Concentre hivernale: à la découverte de Cool Side 87 (portfolio 28 photos)
Après l'article d'Olivier sur l'hivernale de MJ, je me suis dit que ça pourrait être sympa d'aller faire un petit tour à une concentre histoire de vous faire découvrir cette facette du monde de la moto. La trêve n'existe pas chez les « mangeurs de bitume ». Eté comme hiver, ils n'hésitent pas à enfourcher leur machine, à se taper des centaines de kilomètres dans des conditions, parfois, à ne pas mettre un motard dehors, mais dans quel but ?
C'est ce que j'ai voulu savoir en me rendant à l'hivernale de Cool Side 87. Créé en 2007, cette jeune association limousine a pour but de faire découvrir les joies de la moto à différents publics (baptêmes pour les habitants de la commune qui accueille la concentre, dans des maisons de retraite ou des foyers de personnes handicapés, interventions dans des écoles, etc.……)
Elle fait preuve d'une maturité en matière d'organisation qui n'a rien à envier à certaines pourtant en place depuis beaucoup plus longtemps. Rien n'est laissé au hasard et la mécanique est bien huilée.
Une bonne trentaine de bénévoles s'est relayée tout le week end pour accueillir une quarantaine de side-cars et plus de quatre vingt solos, ce qui fait plus de deux cents bouches à nourrir et autant de personnes à héberger. Dans ce dernier cas, les purs et durs choisiront la tente alors que les plus frileux préfèreront le confort douillet des gîtes du camping municipal. Comme ce dernier n'est pas situé à coté de la salle destinée à recevoir tout ce petit monde, une navette est mise en place pour éviter de reprendre le guidon après une soirée un peu plus festive que d'habitude. Le grand luxe.
L'intégralité des bénéfices de ce rassemblement permettra à l'association de mener à bien ses diverses activités. Voilà pour les présentations.
Mais que viennent-ils faire ? Les concentres hivernales, c'est un peu une tradition motarde. Il y a les « éleph' » qu'il faut avoir fait au moins une fois dans sa vie, les « pingouins » en Espagne ou les « Millevaches » qui vient de renaître après plusieurs décennies de sommeil. D'ailleurs, plusieurs participants s'étaient déjà retrouvés à cette dernière.
Et c'est là que réside toute la magie des hivernales. Faire des kilomètres souvent dans des conditions difficiles et se retrouver entre passionnés pour refaire le monde le temps d'un week end.
Pas de sectarisme ici, même si la plupart affichent les couleurs de leur club ou de leur (s) marque (s) favorite (s), la solidarité et le respect de l'autre sont les bases de ces concentres.
Photos (29)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération