Conflit en Ukraine : deux usines Volkswagen allemandes à l'arrêt
Déjà impacté par le conflit en Ukraine, le groupe Volkswagen a annoncé l’interruption pour quelques jours de deux de ses usines allemandes. Les sites de Zwickau et Dresde seront ainsi mis à l’arrêt forcé par manque d’approvisionnement de la part de fournisseurs ukrainiens.
Après seulement quelques jours, la tentative d’invasion de l’Ukraine par la Russie commence déjà à impacter l’industrie automobile européenne. Si les sanctions financières internationales pleuvant de toutes parts sur le pays dirigé par Vladimir Poutine ont pour ambition de mettre à genoux l’économie russe, la situation immédiate en Ukraine pose déjà problème au groupe Volkswagen, contraint de mettre à l’arrêt deux de ses sites de production en Allemagne.
Subissant de plein fouet l’envahissement militaire de leurs territoires, certains fournisseurs ukrainiens de Volkswagen ne sont logiquement plus en capacité d’approvisionner Volkswagen, forçant le groupe à interrompre la production pour quelques jours de ses usines de Zwickau (du 1 au 4 mars), et de Desde (du 2 au 4 mars).
Plus grand site de production du groupe, l’usine de Zwickau fabrique notamment les modèles de la gamme ID de Volkswagen. Elle emploie près de 10 000 personnes, chargées de la production des véhicules électriques de la marque. À Dresde, 400 employés de l’usine en verre sont concernés par cette fermeture temporaire.
Lors d’une conférence de presse téléphonique, Herbert Diess a par ailleurs confirmé qu’il était encore « trop tôt pour connaître l'impact sur notre activité, » de l’attaque de la Russie sur l’Ukraine, et a avoué sa « grande inquiétude et consternation. »
Un nouveau coup dur pour l’industrie automobile, déjà perturbée par la pénurie mondiale de semi-conducteurs.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération