Conflit taxis-VTC: l'Etat s'engage à racheter les licences
Rebondissement inattendu dans le conflit opposant taxis et VTC : ce lundi en fin après-midi, le Secrétariat d’Etat aux Transports annonce que l’Etat est prêt à racheter les licences des taxis qui en feront la demande.
Ce lundi, ils étaient encore 1500 taxis à manifester à Toulouse contre la concurrence des véhicules de tourisme avec chauffeur. Pourtant, le conflit opposant taxis et VTC pourrait enfin trouver une solution qui, pour être efficace, risque tout de même de susciter quelques grincements de dent. Dans un communiqué de presse rendu public en fin d’après-midi, l’Etat annonce qu’il s’engage à racheter les licences des taxis qui en feraient la demande, concrétisant une proposition faite fin février par Laurent Grandguillaume le médiateur nommé par les pouvoirs publics, mais aussi par le Think tank Terra Nova (qui estimait une telle opération à 4,5 millirads d'euros), et dont Caradisiac s’était fait l’écho.
Au cœur du problème, le prix des licences de taxi qui, bien qu’attribuées gratuitement, font en réalité l’objet d’un commerce fort lucratif d’un taxi à l’autre (autour de 250 000 € à Paris). Or, l’essor rapide pris par les VTC a pour conséquence une baisse de la valeur desdites licences, pour l’achat desquelles certains taxis se sont lourdement endettés, avec pour conséquence une grogne qui prend des formes parfois très violentes.
Concrètement, l’Etat rachèterait les licences à leur prix d’acquisition corrigé de l’inflation, grâce à un fonds de garantie spécifiquement mis en place. Si le fonctionnement de celui-ci reste à préciser, le gouvernement assure vouloir éviter que le dispositif pèse sur le contribuable. Parmi les pistes évoquées, une taxation sur les courses effectuées, aussi bien par les taxis que par les VTC, ou bien encore par la distribution de licences qui seraient non-cessibles.
Mais d'autres solutions sont à l'étude, pour l'étude desquelles quatre groupes de travail sont d’ores et déjà à l’œuvre - contrôle du secteur, formation, fonds de garantie pour les taxis, régulation et gouvernance du secteur. Les choses devraient se clarifier avant l’été.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération