Contrôle technique : un Français sur trois se présente en retard
Alors que les règles sont connues et que les automobilistes sont de plus en plus souvent avertis avant la date butoir, un sondage révèle qu'un tiers des Français se rend dans un centre avec du retard.
Quatre ans après sa première mise en circulation, un véhicule doit passer par la case contrôle technique. Puis l'opération doit être renouvelée tous les deux ans. La règle est connue. Pourtant, selon un baromètre BVA réalisé pour le compte de deux grands acteurs du marché (Sécuritest et Autosécurité) un tiers des automobilistes avoue ne pas respecter les échéances. Pour 42 % d'entre eux, le retard dépasse un mois et pour 7 % il est supérieur à 6 mois !
La principale explication donnée est l'oubli (72 % des cas). Pourtant, nous sommes de plus en plus avertis en amont en recevant par courrier des démarchages commerciaux. Cet outil de rappel est d'ailleurs plébiscité par 64 % des personnes interrogées. 59 % souhaitent aussi une alerte par SMS.
Le sondage montre par ailleurs que les Français n'ont pas une bonne connaissance du contrôle technique. Parmi les points de vérification les plus évoqués par les sondés, il y a les freins, les pneumatiques et la signalisation. Mais moins d'une personne sur trois a cité un autre élément. Seulement 12 % ont pensé aux dispositifs de visibilité par exemple.
L'intérêt environnemental peu connu
Martine Houlière, à la tête de Sécuritest, souligne aussi le fait que le rôle du contrôle en matière d'environnement est peu connu. Seulement 11 % des sondés considèrent que l'examen participe à la protection de la planète. Or selon Martine Houlière « c'est un point important de notre métier avec 22 vérifications sur les 124 points de contrôle et c'est une préoccupation croissante des législateurs ». La remarque est d'autant plus pertinente qu'un test plus sévère de la pollution sera généralisé en 2019.
L'étude révèle que le prix n'est pas l'argument principal dans le choix du centre. Les automobilistes accordent davantage d'importance à la proximité. Les conducteurs sont du genre fidèle, car 54 % des sondés sont allés dans leur centre habituel lors du dernier passage en date.
Les clients sont particulièrement attentifs à l'accueil qui leur est réservé car 84 % d'entre eux restent sur place ou à proximité pendant le contrôle. L'enquête montre que les enseignes vont devoir faire des efforts sur les horaires et services : plus d'une personne sur deux aimerait soit pouvoir faire son contrôle technique à une heure qui lui conviendrait mieux, soit se voir proposer le retrait de son véhicule à son domicile ou à son travail.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération