Crash test Euro NCAP : la revanche de Renault avec 5 étoiles pour la Mégane électrique
Après la note catastrophique de la Zoé, Renault se rassure : sa nouvelle Mégane électrique a eu cinq étoiles au crash-test Euro NCAP.
La précédente salve de résultats Euro NCAP avait beaucoup fait parler. L'organisme indépendant avait accordé une seule étoile à la Dacia Spring et… zéro étoile à la Renault Zoé. Il n'avait pas hésité à dire que l'héritage de la Laguna, première voiture à avoir 5 étoiles en 2001, avait été "ruiné" avec ces véhicules !
Heureusement, le Losange peut relever la tête. Sa Mégane électrique vient d'obtenir les fameuses cinq étoiles. Preuve que quand il est question d'un véhicule moderne, adapté à une grille de notation qui donne désormais beaucoup d'importance aux aides à la conduite, le Losange est toujours dans le coup. La Zoé avait en effet été fortement pénalisée par son équipement. Mais c'est un modèle né en 2013 et restylé en 2019 ! La Mégane est une voiture entièrement nouvelle, avec l'arsenal sécuritaire que l'on attend à son niveau de gamme.
Il faut toutefois un peu nuancer le résultat de la Mégane électrique, car dans le chapitre de la protection des occupants adultes, elle a eu un score de 85 %. De nos jours, c'est une note correcte, mais il y a mieux. Testé en même temps, le Volkswagen Taigo a eu 94 %. Pareil pour la Polo restylée. En cas de choc frontal, le torse du conducteur est exposé. Son cou l'est aussi lors d'un choc arrière.
La Mégane se rattrape avec la protection des enfants, où elle a eu le très bon score de 88 %. Elle est surtout pénalisée par un manque de fixations pour siège auto. Côté protection des usagers vulnérables (piétons et cyclistes), le score est dans la moyenne basse, à 65 %. Bon point toutefois : le freinage d'urgence fonctionne bien. Ce sont surtout les piétons qui sont en danger sur le capot et le pare-brise en cas de choc par l'avant. En équipements de sécurité, le score est de 79 %, avec là aussi un freinage d'urgence qui se comporte bien face aux voitures.
Pour cette première salve de résultats de 2022, on a donc aussi les Volkswagen Polo restylée et Taigo, qui ont eu cinq étoiles, avec de jolis 94 % en protection des adultes. Le Lexus NX a également eu cinq étoiles, bien aidé par ses équipements de sécurité, avec un joli 91 % pour ce chapitre. Mais il se contente de 83 % en protection des adultes. Enfin, la nouvelle BMW Série 2 Coupé n'a eu que quatre étoiles, avec un petit 82 % pour les adultes. L'allemande a également été pénalisée par un freinage d'urgence défectueux.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération