Par JLPicard
La mauvaise note de la Zoé est surtout due à l'évolution des critères des tests, beaucoup de véhicules qui ont 5 étoiles passeraient à 1 voire 0 étoile si ils étaient de nouveau évalués aujourd'hui, sauf bien sûr pour les marques qui sont "en avance" et qui équipent les véhicules pour maximiser la sécurité et pas le score aux crash-tests. Mais la bonne nouvelle est que les équipements de sécurités vont tous être mis au goût du jour.
Cela dit, vu le coût ridicule, il est dommage qu'en 2022 tous les véhicules mis sur le marché en Europe n'aient pas au moins l'arrêt d'urgence sur détection d'obstacle, la détection d'un véhicule dans l'angle mort, une caméra de recul grand angle permettant de voir les véhicules (et piétions) qui arrivent sur les côtés, etc. Plus généralement, on voit bien que jusqu'à présent les équipements privilégiaient la sécurité des gens dans les véhicules, sans trop s'inquiéter de la sécurité des autres. Mais je suppose que les constructeurs ont leurs raisons pour éviter le sujet de la sécurité des autres usagers, par exemple le fait qu'un SUV est intrinsèquement un tueur de piétons et de vélos et dans le même temps une poule aux œufs d'or pour les constructeurs avec de confortables marges. Le comble de la bêtise étant que les acheteurs ne réalisent pas que rouler en SUV est moins sûr qu'en berline y compris pour les passagers !
Et ce n'est pas mieux pour les vélos, beaucoup sont vendus sans éclairage correct, et moins de 1% des vélos ont un rétroviseur au moins à gauche alors que ça coûte moins de 5 €, et que ça parait indispensable au moins en ville !!