Crash-test Euro NCAP : les meilleures élèves de 2016
Cette année, l'organisme indépendant Euro NCAP a envoyé 18 voitures particulières dans le mur. Il vient d'en distinguer trois dans des catégories où plusieurs autos ont été crashées : la Toyota Prius, la Hyundai Ioniq et le Volkswagen Tiguan.
Le crash-test Euro NCAP reste une étape incontournable pour les grandes nouveautés commercialisées sur notre continent. Réalisé par un organisme indépendant, il met sur un pied d'égalité toutes les autos envoyées dans le mur. Cette année, Euro NCAP a cassé pour la bonne cause 18 voitures particulières. Il en tire le bilan en désignant trois véhicules "Best in Class", considérés comme les plus sûrs de 2016.
Conscient que les constructeurs sont, à de rares exceptions près, au niveau en ce qui concerne la protection des conducteurs, l'organisme a rendu les tests plus sévères pour la partie équipements. Il a ainsi cette année pris en compte la présence d'un freinage d'urgence automatique avec détection des piétons, ce qui explique des notes différentes pour un même modèle, avec ou sans pack sécurité (comme la Fiat Tipo).
Les hybrides au top !
Pour les familiales, la Toyota Prius a été distinguée. Chez les compactes, la Hyundai Ioniq est déclarée « Best in Class ». Les voitures écologiques venues d'Asie sont décidément au top. On s'étonnera au passage de voir que ces rivales directes sont ici dans deux catégories différentes. Mais la japonaise mesure 4,54 mètres et la coréenne 4,47 mètres, la barre des 4,50 mètres doit faire la séparation. Chez les SUV compacts, c'est le Volkswagen Tiguan qui a été le meilleur de son segment.
Enfin, Euro NCAP met en avant la Mercedes Classe E, qui n'obtient pas de titre "Best in Class" car elle a été la seule de sa catégorie crashée cette année, mais a obtenu de très bons scores, notamment pour la partie enfants, avec 90 %, un record cette année. Au niveau de la protection adulte, c'est l'Alfa Romeo Giulia qui est la reine de 2016, avec un excellent 98 %. Pour la protection des piétons, le meilleur est le pick-up Toyota Hilux (83 %).
Euro NCAP ne les pointe pas du doigt mais nous le faisons : les plus mauvais élèves cette année sont les Ssangyong Tivoli et XLV, avec seulement 3 étoiles sans le pack sécurité et le plus petit score en protection adulte (74 %).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération