Crash test : le Duster a eu zéro étoile en Amérique Latine
Pénalisé par un équipement minimal, le Duster a eu une note catastrophique au crash-test Latin-NCAP.
Carton rouge pour le Duster, qui n'a récolté aucune étoile lors de son dernier crash-test. Ce crash a été réalisé en Amérique Latine, par l'équivalent local de "notre" Euro-NCAP. Le score surprend car il n'est pas question de l'ancien modèle, ce qui aurait pu être le cas dans une région où des modèles jouent les prolongations. Il s'agit bien du nouveau Duster, lancé récemment de l'autre côté de l'Atlantique, avec le logo Renault.
Pourtant, chez nous, avec le sévère organisme Euro NCAP, le Duster a bien eu 3 étoiles en 2017, un score dans la bonne moyenne, en rapport avec les tarifs de l'engin et sa dotation. Mais en Amérique Latine, l'équipement standard est encore moins généreux. Le SUV se contente de deux airbags frontaux en série. De quoi pénaliser les résultats.
Mais il semble aussi y avoir des soucis dans la structure du véhicule, produit localement. L'organisme Latin NCAP alerte même sur une fuite du réservoir après l'impact frontal. Et lors du test latéral, une porte s'est ouverte. En Europe, Euro-NCAP n'avait pas noté de tels défauts lors de son évaluation du Duster.
Latin NCAP invite Renault à procéder à des rappels pour corriger ces soucis. Son secrétaire général, Alejandro Furas, estime d'ailleurs que "la sécurité de base des véhicules, devenue la norme sur des marchés matures, est un droit que les consommateurs latino-américains devraient revendiquer sans avoir à payer un supplément pour cela".
Il fait un parallèle avec la situation sanitaire actuelle : "ces dispositifs de sécurité agissent comme des vaccins contre l'une des pandémies les plus graves", à savoir les accidents de la route. "Les consommateurs ont le droit de recevoir le même vaccin fourni ailleurs sans avoir à payer plus cher".
À noter que la Suzuki Swift, la même génération que celle proposée chez nous en ce moment, a aussi eu zéro étoile.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération