On n'arrête plus Marc Marquez. L'Espagnol qui sort de deux victoires consécutives et qui a signé hier sa quatrième position de pointe a tout simplement impressionné lors de la séance de réchauffement. Le pilote Ajo Derbi a ainsi collé plus d'une seconde à son plus proche poursuivant, soit son meilleur ennemi Espargaro.
Toute l'actualité 125 cm3
Marc Marquez a bel et bien l'intention de faire la passe de trois dans ce Grand des Pays Bas du GP125. L'Espagnol a franchement dominé une séance de qualification qu'il termine avec une position de pointe qui relègue son plus proche poursuivant à près de six dixièmes.
En Moto GP, il y a les quatre fantastiques qui ne sont d'ailleurs plus que trois en ce moment et en GP125, il y a aussi un carré d'as, qui n'a de cesse de verrouiller la feuille des temps depuis l'entame de cette campagne. Marquez, Terol, Espargaro et Smith, se sont ainsi à nouveau regroupés en ce début de second jour sur une piste d'Assen baigné par le soleil.
A être concentré sur le duel entre Espargaro et Marquez tout en étant focalisé sur la domination Derbi dans cette catégorie 125, on en avait presque oublié l'opiniâtre Terol et son Aprilia. L'Ibère nous a donc rafraîchi la mémoire en ce premier jour passé sur le tracé d'Assen en vue du Grand Prix des Pays Bas, en s'installant au sommet de la hiérarchie.
Cet après midi, l'ensemble du Moto GP va reprendre ses travaux sur tracé d'Assen pour entamer son Grand Prix des Pays Bas. L'occasion de faire l'état des lieux dans les championnats de la Dorna. La catégorie reine semble d'ores et déjà promise à un Jorge Lorenzo orphelin depuis une certaine seconde séance d'essai libre sur le tracé du Mugello.
Ce week-end, à Misano, Max Biaggi tentera de répliquer ses doubles succès du Miller Park et de Monza, manière de prendre définitivement le pouvoir dans un mondial Superbike que veut aussi dominer Leon Haslam.
Le rêve de grand chelem s'achève pour Jordi Tixier suite à la seconde manche du championnat d'Europe 125cc de motocross à Teutschenthal. En effet la victoire a été remportée par un autre tricolore, Jason Clermont, qui met un terme à la domination du pilote KTM.
Marc Marquez a attendu longtemps pour remporter sa première victoire lors du dernier Grand Prix d'Italie, mais il n'aura pas été aussi patient pour enlever sa seconde. Car c'est bien lui qui, dans la foulée du Mugello, s'est rendu maître du nouveau tracé de Silverstone.
La première manche de la matinée à Teutschenthal a débuté à 10H avec les pilotes du championnat d'europe 125cc derrière la grille. La victoire est revenue à Jordi Tixier qui s'impose ainsi pour la 7ème fois en autant de manches disputées. Vainqueur de sa qualification, Jason Clermont termine second juste devant Sulivan Jaulin.
Pol Espargaro a perdu la bataille de la pole mais il a donné la leçon lors des préliminaires au Grand Prix de Grande Bretagne du GP125. Avec plus d'une demi-seconde d'avance sur son rival Marquez, l'Espagnol à la Derbi a survolé les débats matinaux de la catégorie et confirmé qu'il serait un sérieux client pour la course.