Le vent n'a pas été le moindre des éléments qui s'est invité lors de la séance de réchauffement des frêles 125 et apparemment, il a soufflé en faveur d'un Julian Simon qui a marqué de son empreinte cet exercice matinal. Seul Cortese a pu le suivre tandis que les autres concurrents sont bien loin, à commencer par le détenteur de la position de pointe, Bradley Smith.
Toute l'actualité 125 cm3
Bradley Smith a préservé son invincibilité affichée en GP125 depuis l'entame de ce meeting san marinais en s'adjugeant la position de pointe pour la course programmée sur ce tracé de Misano. La bataille a été rude avec Julian Simon qui loupe ce qui aurait été sa sixième performance dans le genre dans les derniers instants.
La piste a sacrément évolué depuis la veille si l'on en juge par les derniers chronos du GP125, bien plus rapides. Certes, c'est toujours Smith qui mène la revue mais il a aussi amélioré son temps de plus d'une seconde, tout comme ses poursuivants, Espargaro et Simon, alors que Iannone continue à apparaître comme le meilleur transalpin à domicile.
Pour cette entame de meeting à Misano, qui prête son circuit à la République de San Marin qui peut ainsi se targuer d'avoir un Grand Prix au calendrier, Bradley Smith a chauffé la piste avec sa 125 en signant le meilleur chrono de la catégorie.
Initialement prévu jusqu'au 31 Août, l'offre de lancement des nouveautés motos 125 cm3 Derbi se prolonge finalement jusqu'au 30 Septembre.
Il a seize ans, il nous vient de la Red Bull Cup et il s'appelle Jakub Kornfeil. Comme son nom l'indique, il est Tchèque et ce week-end, pour le Grand Prix de San Marin organisé sur le tracé de Misano, il fera ses grands débuts sur la scène internationale sur la Loncin 125.
Devant le succès incontesté de la YZF 125R et l'arrivée de la Derbi GPR, Suzuki se devait de revenir sur le devant de la scène le plus rapidement possible pour ne pas perdre trop de terrain… Cela sera chose faite en 2010 avec la commercialisation de la Suzuki GSX-R 125 dont le cœur battra au rythme de son mono-cylindre, quatre temps.
Pas de péril en la demeure pour un Julian Simon qui n'a pourtant terminé que cinquième du Grand Prix des Etats-Unis de la catégorie 125, soit derrière ceux qui en veulent à son siège de leader, Bradley Smith, second et Nicolas Terol, quatrième.
Indianapolis sera décidément un grand souvenir pour la famille Espargaro. Déjà, l'ainé des deux frères profite du site pour jouer dans la cour des grands avec la Ducati Pramac. Mais depuis quelques minutes, le cadet Pol peut se targuer d'y avoir signé sa toute première victoire, avec sa Derbi.
Ciel dégagé mais température fraiche, voilà les conditions qu'ont dû affronter un plateau 125 qui ouvre le bal dominical du Grand Prix des Etats-Unis. Simone Corsi a été le plus prompt à se réveiller au cours de cette séance de réchauffement qui portait bien son nom.