Le petit frère du Granturismo aura bien du mal à faire oublier la Vespa ET4 qu'il est sensé remplacer. Plus de poids moins de chevaux, à 3 090 €, c'est son look son véritable atout charme. Lorsque le temps est venu de remplacer un modèle existant, ce passage est toujours très délicat à aborder pour une marque.
Toute l'actualité 125 cm3
Vespa, ce nom est pour beaucoup empli de nostalgie. Le Granturismo complète la gamme et prête main forte au PX en conservant un design empli de clin d'œil à l'histoire. Affiché à 3670 €, roulez néorétro. Surfant sur la mode vintage, Piaggio qui a relancé l'historique marque italienne Vespa, présente cette année celui qui doit devenir « le » GT de la marque, le 125 Granturismo.
Le retour aux sources commence à se faire chez Derbi. Surtout du côté esthétique, avec une moto plus épurée type basiques des années 70. Ils avaient sorti la Mulhacén en version 659cc, aujourd'hui ils présentent la version 125cc.
Aprilia a toujours affirmé son implication dans la compétition au travers de sa production de modèles de série, et la marque italienne enfonce le clou en 2006 en perfectionnant une fois de plus sa sportive de petite cylindrée à la pointe de la technologie : la RS 125.
Incarnation la plus fidèle de l'esprit Vespa, le PX fait honneur à ses ancêtres nés il y a presque 60 ans. En reprenant leurs qualités mais aussi leurs défauts, le PX reste inclassable. Loin d'être simplement vintage, le PX est bien plus qu'un simple engin à la mode.
Si l'originalité n'est pas un critère décisif pour vous, l'UE vous tend son guidon. Assise basse, plancher plat très pratique, les premières manœuvres sont évidentes et simples à réaliser. L'UE vire dans un mouchoir. Avec ses roues de petites tailles, environ 10 pouces, il se montre stable bien secondé, ici, par des suspensions de qualité.
Loin d'être l'une des 125 les plus aguichantes du marché, l'Eliminator reste une valeur sûre. Accessible à tous et toutes. . . Etrangement, Kawasaki est l'un des rares constructeurs généralistes à ne pas proposer une débauche de modèles 125 sur son catalogue route, à l'inverse des autres japonais.
Avec sa motorisation 4 temps soignée, la 125 MZ RT s'éloigne du côté utilitaire rustique et affiche des qualités routières et dynamique très respectables. La marque allemande spécialisée dans les grosses cylindrées, a rangé au placard son moteur à deux temps qui équipait cet utilitaire pour revenir sur le devant de la scène avec une technologie plus avancée.
Remise en selle par le succès des 125, la fameuse DT repointe son garde-boue sur le bitume avec un passé qui réjouira les amateurs du genre et quelques nouveautés qui n'ont pas fini de séduire. Une 125 en habit d'enduro dans les villes, c'est un peu l'équivalent d'un 4 x 4 dans le monde du deux roues.
Il faut se faire une raison. Les normes anti-pollution tracent une voie royale aux moteurs 4 temps. Pas de fumée, ni d'effluve, pas de bruit, pas de bidon d'huile en souffrance, c'est tout bénéfice pour l'utilisateur mais aussi pour son environnement. Il faut se faire une raison.