Vingt deux pilotes en Moto 2 et une quinzaine de pensionnaires du GP125 se sont mouillés au sens propre comme au figuré lors de la dernière des trois journées de test organisées sur le tracé d'Estoril. Des essais qui n'ont pas apporté beaucoup d'indications en raison d'une météo exécrable qui n'a pas lâché un plateau qui reprendra ses travaux début mars à Jerez.
Toute l'actualité 125 cm3
Il n'y a rien à faire contre les éléments qui se déchainent sur le Moto 2 et le GP125 du côté d'Estoril. En effet, pour ce deuxième des trois jours réservés pour préparer la saison 2011 sur le tracé portugais, la pluie a de nouveau rincé les protagonistes dont la plupart sont restés au sec.
Cela fait cinquante ans que Yamaha a décidé de suivre les traces de Honda (1959) et Suzuki (1960) dans le monde des Grands Prix. C'est même en France, sur le circuit de Clermont-Ferrand que la marque aux diapasons est venue s'aligner sur les grilles de départ du « Continental Circus ».
Le Yamaha Classic Racing Team, si vous êtes des habitués (ées) des rassemblements de motos anciennes et classiques sur piste, vous ne pouvez pas ne pas les connaître. Ce team, basé aux Pays-Bas, fait régulièrement tourner d'anciens grands champions si possible sur des machines qu'ils ont utilisé à la grande époque du « Continental Circus ».
Après avoir recherché, le mois dernier, un ambassadeur testeur/ bloggeur pour la plus petite des Duke, KTM annonce un partenariat avec la chaine TV Game One (du groupe MTV) afin de promouvoir moult communications des plus parlantes pour la clientèle visée : jeune adulte adepte de high tech et de mode urbaine comme nous l'explique Jérôme Delziani responsable marketing Europe Sud pour la marque autrichienne : « Nous sommes très heureux d'avoir pu conclure cet accord entre KTM et Game One pour soutenir le lancement de notre très attendue 125 Duke.
2011 annonce la formation obligatoire, pour les non détenteurs de permis moto (n'ayant pas suffisamment d'antécédent d'assurance), de s'inscrire à 7 heures d'apprentissage donnant le droit de rouler en 125 cm3. Certaines marques comme Yamaha prennent à leur charge cette formation tandis que d'autres préfèrent revoir leur tarif à la baisse.
Contrairement au Moto 2 qui a connu trois leaders différents en trois jours, le GP125 s'est déjà trouvé un chef après la première série de test de l'année sur le tracé de Valence. Il s'agit de l'attendu Nico Terol, celui-là même qui bénéficie du statut de vice-champion du monde, et qui compte bien, en 2011, prendre la dernière couronne en jeu avant le passage à la Moto 3.
Les temps se sont sensiblement améliorés du côté de la 125 qui entamait, avec le Moto 2, sa seconde journée de rentrée sur le tracé de Valence. Nico Terol, en favori de la saison 2011, a néanmoins été le plus fort dans cette accélération du rythme tandis que derrière lui, les jeunes loups à peine arrivés réclament déjà à se porter à la tête de la meute.
On attendait les Derbi et on eu une Aprilia à l'occasion de ce premier jour de test du GP125 version 2011 sur le tracé de Valence. Sandro Cortese s'est fait plaisir pour le compte du team Germany en se plaçant devant le vice-champion du monde en titre, Nico Terol.
Il faudra que Johann Zarco fasse sa place lors de la prochaine saison du GP125 au sein du team Ajo. Une structure tenante du titre avec Marc Marquez et fer de lance de la machine dominatrice en 2010 sortie des ateliers de Noale mais badgée Derbi. Une écurie qui a aussi décidé d'aligner pas moins de cinq pilotes en 2011.