Cette machine est la suite logique de la 200cc Motocross. Développée à partir de 1961 à la demande de l'importateur américain Berliner, elle répond parfaitement aux besoins d'un marché outre-Atlantique très friand de ce genre de véhicule. La commercialisation débute en 1962 pour prendre fin en 1967.
Toute l'actualité 125 cm3
Il y a une dizaine de jours, KTM nous livrait une vidéo de son centre de Recherche et de Développement dans laquelle on pouvait apercevoir les phases de mise au point de leurs futures petites 125. Présentées en 2009 au salon de Milan sous forme de concepts, les deux 125 étaient alors de simple machines représentant le savoir faire de la marque Autrichienne.
Si vous n'avez pas détaillé l'article d'Olivier sur les promos de rentrée chez Suzuki, vous ne pouviez pas le deviner. Des 125 RM neuves ? Trouver une 125 cross neuve n'est pas en soi compliqué, c'est le choix qui est limité. Chez Honda ont cessé la production de leur CR voilà déjà pas mal de temps, Kawasaki leur a emboîté le pas ainsi que Suzuki.
Cette course était promise à un Marc Marquez qui a dominé tous ses adversaires en GP125 a chaque fois qu'il a posé une roue sur la piste d'Indianapolis. Mais la compétition n'est pas une science exacte et alors qu'il menait avec autorité son Grand Prix des Etats Unis, la machine s'est soudainement déréglée et sort s'est inversé.
Marc Marquez continue de dominer ce meeting d'Indianapolis version 125. Après s'être octroyé toutes les séances d'essai libre puis la qualification, voilà qu'à présent, la séance de réchauffement tombe dans sa besace. Il ne manque plus que l'essentiel, le Grand Prix et le week-end aura été parfait.
Marc Marquez a conquis à Indianapolis sa neuvième position de pointe de carrière, et sa septième cette saison, au cours de la qualification du Grand Prix des Etats-Unis 125. L'Espagnol a dominé la séance et a inscrit très tôt des chronos intouchables. Seul Terol a essayé de répliquer pour se faire aussitôt repoussé.
Marc Marquez n'a pas lâché un pouce de terrain sur le célèbre Brirckyard pour mieux poursuivre sa domination affichée depuis le premier jour du Grand Prix des Etats-Unis version 125. L'Espagnol à la Derbi que l'on disait diminué après s'être luxé une épaule à Brno ne s'en est pas laissé compter et a donné la leçon au reste du peloton.
Lors du dernier rendez-vous à Brno, il s'était pris une bonne gamelle lors de la première séance libre de la spécialité pour mieux se luxer une épaule. La suite de son Grand Prix de la République Tchèque avait été douloureuse mais Marc Marquez y avait sauvé quelques points, préservant son fauteuil de leader dans la course au titre.
Après les 1000, les 600 et les 500 Cup, les nonobikes ont fait leur dernière épreuve à Alès, la 4ème, en arrivant dans le sud, Bruno Destoop, Honda, a 40 points d'avance sur Jocelyn Henri le 2ème. Dès le début des essais chronos, ce dernier ne boucle pas un tour et casse son moteur.
Il aurait bien voulu en être dès cette saison, mais au sein du team Aspar, il n'y avait plus de place. Son redoublement en GP125 devait être synonyme de titre mondial, mais force est de constater que Bradley Smith ne sera sans doute pas celui qui ceindra la couronne dans une catégorie aux saisons à présent comptées.