2011 sera la dernière saison du GP125, ultime survivant d'un moteur deux temps qui passera définitivement de vie à trépas d'ici à un an dans le paddock de la Dorna. Une campagne d'Adieu dont on attend quand même beaucoup puisque Johann Zarco, notre Français, vient d'être intégré dans l'équipe qui a porté Marc Marquez jusqu'au titre en 2010.
Toute l'actualité De 126 cm3 à 700 cm3
Après la 350, c'est désormais au tour de la SX-F 250 de chanter en CRD. Annoncée comme plus légère mais aussi offrant un meilleur rendement tant en puissance qu'en accélération, la ligne GP E-Race devrait être un atout pour ceux qui roulent sur KTM.
Après une première édition de ce calendrier début décembre, présentée par Jean-Jacques, Marc Mothré vient de nous faire parvenir ce qui s'apparente être le calendrier DÉFINITIF de la saison 2011 des WERC GP RACER. On y retrouve la confirmation du Challenge des Monos, du Pro Twin mais aussi de la Classic 17.
C'est au tour de Leo Vince de s'occuper de la dernière KTM 350. Pour séduire la SX-F 2011, le manufacturier transalpin n'y va pas par quatre chemins et propose, pour un plus en performance, de l'acier inox et du titane. C'est au son de la ligne X3 que l'autrichienne rugira pour 2011 en maitrisant son poids et au augmentant ses performance.
Onze ans après sa petite sœur la W650, Kawasaki s'apprête à commercialiser la W800. Très attendue par les amateurs de machines néo-classiques, voici certainement une des armes idéale pour éviter de voir les points de son permis fondre comme neige au soleil (même si ces motos sont largement capables de rouler à des vitesses prohibées).
Le championnat ICGP, orchestré de main de maitre par l'infatigable Eric Saul, peut d'ors et déjà nous confirmer quelques dates en attendant le calendrier définitif. Ces compétitions, qui voient s'affronter d'authentiques motos de course des années soixante-dix (dont une grande majorité de Yamaha TZ) permettent au public de revivre l'ambiance du Continental Circus de l'époque.
Comme pour la version 2010, Akrapovic propose une ligne, que dis-je deux, pour la RMZ 250. Même si le poids annoncé par le fabricant reste constant par rapport à la version 2010, le gain de puissance accuse une sérieuse baisse.
Le Champion du Monde 125 en 2005 est-il prêt à revenir en Grand Prix dès 2012 ? Si l'on en croit les fins limiers de GPOne, l'affirmative à cette intéressante question est sur le point d'être confirmée.
Le Moto GP a déjà sa "rookies cup" avec des 125, mais dès 2011 le Superbike, aura aussi sa cour de récréation pour minot survolté. Le duel à fleurets moucheté entre les deux catégories de la vitesse moto se poursuit donc avant l'affrontement final que la réglementation 2012 de la Dorna autorisant le litre de cylindrée devrait lancer.
Aujourd'hui KTM est un des acteurs majeurs du développement du motocross dans le monde. Avec quatre titres de champion du monde pilote, la firme autrichienne a véritablement survolé la discipline que ce soit avec sa 250 SX-F ou sa toute nouvelle 350 SX-F.