Le mondial Superbike n'en finit donc plus de tailler des croupières à l'univers des Grands Prix. Avec ses sept usines sur une grille de départ bondée comme un péage en été, voilà la discipline à présent érigée en véritable père fouettard médiatique pour un Moto GP anxieux devant une crise économique qui oxyde ses bases.
Toute l'actualité De 126 cm3 à 700 cm3
JJ2S nous avait gratifié en début d'année d'un petit 4 cylindres 2 temps de 500 cc, le JJ2S X4 500. Il était difficile d'en dire plus à l'époque compte tenu du fait que la fiche technique était en polonais, mais la géométrie de ce 2 temps ne pouvait me laisser indifférent.
C'est la question, qui n'a rien de triviale, de cette fin d'année du côté du Moto GP. L'acteur Antonio Banderas envisagerait ainsi sérieusement de monter ses équipes de 125 et de 250 en Grand Prix avec un certain Manuel Morente aux commandes.
Cela fait maintenant quelques mois que nous suivons presque au jour-le-jour les aventures de la dernière production des ateliers Tucson, la BT5. 50 Superleggera. Pour ceux qui sortent du coma ou qui reviennent d'un voyage à quelques millions de kilomètres de chez Tucson, sachez que cette machine est née de l'imagination de son concepteur (Jean-François Robert) et de son designer (Yann Bakonyi) en seulement 6 mois.
. . . et le défi est réalisé puisque la BT5. 50 Superleggera est annoncée officiellement avec un poids de 97 kilos. Bien que la première pesée fût effectuée à l'aide de deux pèse-personnes, la pesée officielle faite sur la balance MJ annonce le résultat final soit 97 kilos.
Pour ce qui devrait être son avant dernière saison de sa longue histoire, voire peut être même sa dernière en solo si un accord intervient pour un tuilage avec le Moto2 dès 2010, le GP250 s'offre un plateau de 22 machines réparties en 16 motos italiennes et 6 japonaises.
Il a été l'un des premiers, et sur Caradisiac Moto, à s'exprimer sur la décision de la Dorna d'orienter la FIM vers la suppression du quart de litre deux temps en Grand Prix, pour mieux fustiger la voie prise vers le quatre cylindres 600cc posé dans un châssis prototype.
Depuis sa présentation à la presse en Octobre dernier sur les routes ensoleillées de Palma de Majorque, la nouvelle Kawasaki ER-6n n'avait pas encore reçu sa grille tarifaire. A quelques jours de Noël, la firme japonaise vient de lever le suspens. En effet, le prix de vente (prix public conseillé TTC) de l'ER-6n 2009 a été fixé à 6 099 €.
L'encre de la réglementation du Moto2 est à peine sèche que, déjà, certains s'apprêtent à bousculer l'échéance de 2011 pour assurer son immédiate mise en application. C'est bien sûr du côté de l'Espagne que l'on met les bouchées doubles pour voir les premières machines de cette catégorie fouler la piste, et ce dans le cadre du championnat ibérique de vitesse, géré par la fameuse Dorna.
Le fabricant Italien d'échappement Arrow ne peut passer à côté de l'occasion d'équiper les motos issus de cette même nation. Ainsi, la Ducati Monster 696 va pouvoir bénéficier du savoir faire des ingénieurs Arrow. L'idée du double échappement de la version d'origine a été conservée pour voir apparaitre 2 versions du modèle Thunder.