Au grand dam d'un public espagnol qui se massera néanmoins nombreux demain dans les tribunes du tracé de Valence, il n'y aura aucun de ses compatriotes en position de pointe des dernières compétitions de l'année, puisque leur meilleur représentant de la veille, Debon s'est fait souffler la vedette en quart de litre par le nouveau Champion du Monde de la catégorie, Marco Simoncelli.
Toute l'actualité De 126 cm3 à 700 cm3
Voilà le premier écho concret enfin positif au projet de remplacement d'une 250 qui est devenue depuis la semaine dernière et la retraite précipitée de KTM annoncée à la fin de l'année, comme l'antre du seul groupe Piaggio.
Les Espagnols auront la satisfaction ce soir d'avoir au moins un de leur compatriote en pole à la fin d'une première journée très arrosée à Valence. En quart de litre, Alex Debon a en effet conquis la position de pointe à l'issue de la première séance qualificative de la catégorie.
Décidément, Sym a le vent en poupe et a profité de la grande messe, célébrée à Cologne pour dévoiler son dernier enfant de choeur : Le GTS. Ce dernier inaugure des soins esthétiques, mais il en profite pour changer de cylindrée avec un passage en 300 cm3.
Elle fait partie des grosses nouveautés de la saison 2009, la ZX-6R revient sur le marché avec une refonte complète. Déjà en premier lieu, elle s'offre une nouvelle ligne, celle de sa grande sœur la ZX-10R à quelques détails près comme les clignotants dans les flancs ou encore un pot d'échappement peut-être un peu plus discret que la version 1000.
Tout à sa joie d'avoir conquis son premier titre majeur dans une catégorie 250 sur la sellette, mais qui a ce jour reste la meilleure école pour accéder au Moto GP, Marco Simoncelli n'a pas prêté attention au fait qu'il est parti faire son tour d'honneur sans casque sur le tracé surchauffé de Sepang.
La catégorie 250 a été un centre d'intérêt ce week end en Malaisie. La faute à la brutale retraite des troupes autrichiennes du théâtre des opérations qui donne des airs de débâcle à une discipline désertée et dont le Général Dorna menace de la faire passer de vie à trépas plus rapidement qu'escompter.
En montant sur la troisième marche d'un podium dominé par Alvaro Bautista aux côtés d'Aoyama, Marco Simoncelli s'est octroyé en Malaisie le titre de Champion du Monde de l'année en catégorie 250. Un titre qui agrémente aussi le palmarès d'un blason Gilera qui cache une Aprilia si bien que l'hymne italien était le tube du jour lors de la cérémonie finale célébrée à Sepang.
Très peu répandue sur nos terres, la marque Coréenne Hyosung renouvelle en 2009 son modèle sportif de la gamme, à savoir la Comet GT650R. Au menu : un nouvel habillage et l'injection… Arborant un coloris bi-ton noir et rouge, un silencieux au traitement de surface spécial et des étriers de freins bi-colore, on peut souligne que la nouvelle Comet GT650R fleure bon la sportivité.
Au salon Intermot de Cologne, Royal Enfield n'était pas venu les camions vides. Ainsi, on pouvait retrouver sur le stand du constructeur Indien la toute nouvelle Royal Enfield Bullet Classic.