On a beau être Champion du Monde, la vie n'est pour autant pas si aisée pour assurer son avenir en Grand Prix. Mike Di Meglio le découvre, et bien que fraichement auréolé d'un titre en 125 dont il arbore à présent fièrement la conquête sur son casque, il a toutes les peines du monde à satisfaire son ambition de monter en 250.
Toute l'actualité De 126 cm3 à 700 cm3
La Malaisie n'est décidément depuis le début du week end qu'une caisse de résonance de mauvaises nouvelles. KTM y a annoncé son départ de la 250 à la fin de la saison, Kawasaki y a mis fin au fantasme de la troisième moto, Suzuki ne sait pas si son partenaire économique va poursuivre l'aventure avec lui, et voilà qu'à présent, Carmelo Ezpeleta annonce ni plus ni moins que le prochain championnat du quart de litre n'est pas du tout certain d'être organisé !
Sur une piste rendue moins performante que la veille à cause des averses qui se sont abattues sur le tracé de Sepang en ce second jour du Grand Prix de Malaisie, Aoyama a conservé sa position de pointe conquise lors de la première séance de qualification.
Elle fait partie des nouveautés de cette année et Vincent vous en a déjà fait part. J'ai donc trouvé pour vous une petite présentation vidéo que Kawasaki a réalisée au Salon de Cologne. Pas de refonte complète donc pour cette année mais tout de même beaucoup de changements.
Si KTM a annoncé son départ prochain de la catégorie 250, force est de constater à la lecture des temps de la première séance de qualification, que la marque autrichienne a l'intention de partir sous un feu d'artifice.
Si Barbera en a terminé avec sa saison 2008, Thomas Luthi, lui, revient pour en finir après sa lourde chute subie à Indianapolis, qui l'a notamment laissé avec une main salement amochée, qui l'a obligé à rester éloigner du paddock pendant deux épreuves, celle du Japon et de l'Australie.
La nouvelle nous vient de Sepang et par sa brutalité elle donnerait presque le malaise. La marque autrichienne KTM a en effet annoncé aujourd'hui qu'elle se retirerait du championnat 250 dès la fin de cette année, tandis que son programme 2009 ne se résumera qu'à l'engagement de deux 125 seulement, pour Marc Marquez et le vainqueur de la rookies cup, l'Américain Cameron Beaubier.
C'est la petite histoire du quart de litre qui s'est déroulée dans les coulisses de Phillip Island. Un récit qui a pour thème la consigne d'écurie communiquée à un pilote, un procédé connu dans les sports mécaniques mais dont la moto s'est toujours préservée, du moins au grand jour.
L'avenir de notre tout frais Champion du Monde de la catégorie 125 est le sujet de conversation favori des deux décideurs de poids de l'antichambre du Moto GP. Soit Harald Bartol, ponte de KTM sur la piste, et Giampiero Sacchi, homme lige du groupe Piaggio pour tout ce qui est de l'activité sportive de la nébuleuse transalpine.
Les ISDE ne sont pas si loin et Devil s'est déjà occupé de fabriquer une ligne d'échappement « 6 Days » pour la toute nouvelle 450 EXC KTM. Toujours à la pointe, Devil s'est occupé de la grosse KTM. La nouvelle ligne est équipée d'une bonbonne à dépression pour favoriser la puissance est le couple à bas régime.