Comme depuis sa sortie, Mivv équipe la Honda Transalp. Il était normal que le millésime 2008 passe à la moulinette afin d'être équipé d'un modèle Ovale ou d'un Suono. L'un comme l'autre permet une diminution de plus de 2 kg par rapport au modèle d'origine (2. 3 kg au lieu de 4. 7 pour le Ovale et 2.
Toute l'actualité De 126 cm3 à 700 cm3
Qu'il y ait ou pas cause à effet, c'est en l'absence d'un Hector Barbera blessé que Marco Simoncelli a repris sa marche en avant vers un titre qui lui tend à présent les bras. En remportant un Grand Prix du Japon qu'il a quasiment mené de bout en bout, il a augmenté son avance sur son plus proche poursuivant qui s'appelle à présent Alvaro Bautista.
Le trublion de la catégorie quart de litre s'est offert une belle chute sur le tracé de Motegi, si impressionnante d'ailleurs qu'elle l'a suffisamment chiffonné pour lui faire rater la deuxième séance de qualification. Mais c'est aussi la course qu'Hector Barbera manquera et peut être même a-t-il terminé sur le bord du circuit japonais sa saison 2008.
Si le peloton de tête était hier rassemblé dans un mouchoir de poche, Marco Simoncelli s'en est aujourd'hui extrait pour s'échapper vers une belle position de pointe qui lui permettra de se placer en chef de meute du quart de litre lors du lancement de ce Grand Prix du Japon de la catégorie.
Après Can-Am qui proposait il y a quelque temps son modèle Spyder, c'est aujourd'hui Piaggo qui lance le MP3 LT ( Large Tread) 250 et 400 cm3, un tricycle à moteur permettant à tout possesseur d'un permis B, de le piloter.
Alex Debon a signé la pole provisoire du quart de litre qui honore à Motegi son rendez vous nippon inscrit au calendrier. L'Espagnol à l'Aprilia qui est un des outsiders à la Kawasaki de Moto GP que Jorge Martinez s'apprête à aligner en 2009 a conquis sa place de haute lutte devançant d'un rien le leader actuel du championnat Marco Simoncelli.
Opéré à Indianapolis de son scaphoïde brisé aux essais, Gabor Talmacsi avant quand même effectué courageusement le Grand Prix des Etats Unis pour arracher la quatorzième place et les deux points qui vont avec.
La marque autrichienne KTM semble s'être résolue au départ de son protégé Mika Kallio qui est attendu en Moto GP au sein d'une Alice Team dont on espère qu'il gardera Sylvain Guintoli, puisque Toni Elias s'apprête à retrouver une Honda Gresini.
Alors que tout le monde attendait un nouveau SV 650, Suzuki créé une grosse surprise en présentant le SFV 650 Gladius. Un modèle tout nouveau. Celui-ci reprend le bi-cylindre du SV monté dans un châssis tubulaire qui n'est pas sans rappeler celui de la Monster 696.
Dans les autres catégories Promosport à Ledenon, les 500 cup ont tenues leurs promesses. Dès les essais les sept premiers sont dans la même seconde. Au départ de la première finale, c'est Julien Pilot qui passe le premier, collé par Florent Manniez.