A mi-chemin de l'année 2007, voici que les constructeurs motos dévoilent déjà leurs nouveautés. Yamaha a lancé sa gamme TT 2008 en début de semaine. Beaucoup de modifications ont été apportées. Gamme cross 125 et 250 YZ (2 temps) Peu d'évolutions ont été apportées.
Toute l'actualité De 126 cm3 à 700 cm3
Après Chanaz, les pilotes du championnat de France de la montagne se sont retrouvés à Marchaux dans le département du Doubs à 10 kilomètres de Besançon. En 125, Alexandre Machet,( Honda ) signe le meilleur temps dans les deux montées. Devant Yannick Dietrich dans la première et devant Pierre-Yves Bian dans la seconde.
Lorsque le MP3 a fait son apparition l'année dernière, c'était en soi une vraie révolution qui est arrivée sur le marché du deux-roues. Les automobilistes ayant peur de l'équilibre précaire du scooter ont pu s'y mettre avec une plus grande sécurité. Piaggio n'avait donc édité que le 125cm3 pour toucher la tranche des caisseux en particulier.
C'est par une belle matinée de juin que je prends le train en direction de Dole, invitée gracieusement par Peugeot pour la présentation d'un de leurs fleurons : le Satelis 400 et 500. Deux gros scooters plutôt destinés à une utilisation urbaine, mais je vais pouvoir les exploiter sur les belles routes des Vosges.
Il n'est pas contestable que Jorge Lorenzo nous a sorti une qualification de l'autre monde. En tournant autour de ses camarades de jeu qu'il repousse à une seconde au tour, il y a effectivement de quoi spontanément s'incliner. Mais le pilote Aprilia aime bien que les choses soient dites.
S'il ne fait pas de doute que Jorge Lorenzo est un personnage déroutant, on ne peut nier sa pointe de vitesse. La dernière qualification de la catégorie 250 pour la course de ce Grand Prix de Catalogne l'a encore démontré. Quand Lorenzo fait parler la poudre, ça sent le roussi pour la concurrence.
Lorenzo, Barbera, Dovizioso et Bautista, voilà la première ligne provisoire d'une Grand Prix de Catalogne qui promet. L'épilogue de la dernière épreuve au Mugello est encore dans toutes les mémoires, et il ne faut pas être grand clerc pour imaginer Lorenzo remonté comme jamais, attendant son compatriote et rival au tournant.
Les moteurs ont eu à peine le temps de refroidir de leur périple au Mugello qu'il s'apprête déjà à rugir sur le tracé de Montmélo. L'an dernier, le circuit catalan avait vu l'un des plus effroyable accident de la catégorie se produire avec un effet domino provoqué par Gibernau, accrochant son équipier qui envoyait Melandri, puis le reste du paquet, hors de la piste.
La participation de certains pilotes pour la course des 250 ce week-end en Italie, semble faire couler beaucoup d'encre pour pas grand-chose. Un rappel du règlement des 107 % est peut-être utile. Sont qualifiés les pilotes dont le temps est inférieur à 107 % de la pole position.
Ce week-end se disputait la 3ème manche du championnat du monde supermoto en France. Les pilotes s'étaient donc donné rendez-vous à Villars sous écot dans le Doubs. Un aubaine pour nos pilotes tricolores qui pouvaient évoluer devant 11000 spectateurs venus les encourager et ainsi montrer leur domination dans la catégorie reine de ce championnat, en S1.