KTM est revenu cette année dans le monde des Grands Prix à la faveur de la mise en place de la nouvelle catégorie Moto 3. Une discipline qui a définitivement enterré le deux temps sur les grilles de départ en euthanasiant la 125cc. Celle-là même où la marque autrichienne a connu la joie d'un titre mondial.
Toute l'actualité De 126 cm3 à 700 cm3
A mi-chemin entre un scooter et une moto, le Honda Integra 700 cm3 ne laisse pas indifférent. Outre sa silhouette fluide, il emporte le système DCT (Dual Clutch Transmission) gérant deux modes de conduite commandés via un bouton AT/MT. le premier actionne le mode Drive, tandis que le deuxième enclenche le programme S (sport).
CRD propose deux options pour le SE300 de chez Sherco. Le français habille son compatriote d'une ligne GP E-race riche d'un silencieux inox ou titane en remplacement de la proposition d'origine.
Là, c'est le gros morceau du week end. Avec une cinquantaine de pilotes engagés en 1000cc et en Open, deux séries permettront d'éviter les embouteillages sur la piste.
Cette compétition est ouverte aux jeunes à partir de 15 ans, titulaire du C. A. S. M. (Certificat d'Aptitude aux Sports Mécaniques). Le plateau est constitué d'une majorité écrasante de motos japonaises, puisque Thierry Jaquenoud (Triumph) est le seul à tenter l'aventure sur une machine européenne.
La marque européenne Goes annonce la venue d'un nouveau quad : il s'agit du 225 S développé en partenariat avec la firme taiwanaise Aeon. Le dernier né de la gamme exibe une silhouette sportive, il vient s'intercaler naturellement entre le G520 et le 90 X.
La F650GS est morte, vive la F700GS ! Et pour le coup, les Bavarois ont profité de cette dernière éclosion pour toiletter aussi leur F800GS, ceci pour mieux structurer une proposition de milieu de gamme en matière de trail « twiné ».
Honda semble comme reprendre goût aux fruits de la passion après une longue période consensuelle à se forger une image qui ne l'était pas moins. Un choc thermique en comparaison d'une démarche européenne, et d'abord transalpine, qui parie, avant tout, sur les pulsions et le contre-pied.
Importée par la Sima, la marque Gas Gas lève le voile sur deux séries spéciales aux couleurs de Sébastien Guillaume. Il s'agit des modèles EC 250 cm3et EC 300 cm3. Outre l'apposition des coloris réplica, les deux motos emportent un pack racing comprenant un faisceau, un éclairage et un coupe-circuit simplifié.
Entièrement retravaillée pour 2012, la 450 SMR est purement et simplement une machine de série capable de se présenter sur une ligne de départ d'un championnat Supermotard… Suspensions revues pour la pratique de la discipline, moteur emprunté à la SX-F, freins gros diamètre et démultiplication spécifique, le dernier opus de la SMR n'attend plus que de trouver un circuit à sa mesure pour montrer ce qu'elle a dans le ventre.