Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Daimler délocalise aux États-Unis

Dans Economie / Politique / Industrie

André Lecondé

La mondialisation est souvent synonyme de délocalisation en matière économique. Le village planétaire offre à chaque acteur de n’importe quel secteur la possibilité de s’installer au mieux de ses intérêts. Une logique bien comprise par les grandes entreprises. Ainsi l’Allemand Daimler qui a décidé de délocaliser. Mais vers un pays de l’hémisphère Nord.

Daimler délocalise aux États-Unis

Lorsque l’on parle de délocalisation, on pense aux pays émergents, aux Nations à la main-d’œuvre au rabais tout en frôlant le thème de l’exploitation humaine. Mais là, ce n’est pas le cas. Si Daimler a décidé d’aller produire ailleurs qu’en Allemagne, c’est pour mieux traverser l’Atlantique et s’installer aux États-Unis. Avouez que comme pays en devenir, il y a mieux.

Mais c’est ainsi. Le constructeur automobile allemand Daimler va installer une usine de véhicules utilitaires légers en Caroline du Sud aux États-Unis. L’objectif est de bénéficier dans cet État du Sud de salaires inférieurs et d'éviter les taxes imposées par les États-Unis aux importations. C’est la ville de Charleston en Caroline du Sud qui va produire les camionnettes de la marque. Il faut dire que les salaires des ouvriers spécialisés y sont nettenement inférieurs à ceux de leurs homologues allemands.

Last but not least, les autorités de Caroline du Sud sont très hostiles aux syndicats et découragent leur implantation. Ainsi, le syndicat de la branche automobile n'est pas présent dans l'État. D'autres constructeurs comme Volkswagen Nissan et Honda se sont également installés dans les États du sud des États-Unis.

Une conjoncture qui a convaincu Daimler d’investir 500 millions de dollars dans une nouvelle usine. Une implantation locale qui permettra, aussi, d'échapper à une taxation de 25 % imposée par les États-Unis aux importations de véhicules commerciaux. Les véhicules seront donc estampillés « made in USA » pour des clients Allemands qui s’imagineront acheter national pour le bienfait de leur patrie. Et pourtant, ils creuseront à l’occasion un déficit commercial. Un schéma bien connu dans notre verte contrée.

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/