Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Dakar 2013 : Chamboulement en tête de la course, Despres gagne et Casteu plonge

Dans Moto / Sport

David Jouguet

Dakar 2013 : Chamboulement en tête de la course, Despres gagne et Casteu plonge

Ce 14 janvier est toujours particulier sur le Dakar, le triste anniversaire de la disparition de Thierry Sabine son créateur, le Dakar 1986 arrivait ce jour-là à Bamako, vu les actualités de ces jours-ci, un autre temps.


Après ses ennuis de boite de vitesse, Cyril Despres laisse entendre qu'il va attaquer dans cette spéciale en deux parties. (226 et 250kms)


WP n° 2 : Despres a pris autoritairement la tête de la spéciale, devant Barreda qui s'est encore mis une grosse


« boite » samedi. Campbell et Rodrigues sont 4 et 5ème. On cherche forcément les Yamaha officielles, Casteu et Pain sont à 2 bonnes minutes.


Km 134 : Casteu s'est arrêté une minute pendant que Botturi fait de la résistance à la 3ème place.


Ca va mal chez Yamaha, Olivier Pain est signalé stoppé lui aussi au km 182 et Casteu de nouveau au km 210 avec Vincent Guindani qui s'est arrêté. On apprend que le leader a touché un bovin, l'équipe médicale est sur place, il est touché à l'épaule droite, surement une luxation.


Et la note s'allonge pour beaucoup, Despres en a terminé avec la première partie de la spéciale du jour, en 226 kms, il éloigne ses rivaux de minutes non négligeables, 21mn de retard pour Casteu, 12 pour Pain.


Lopez a également chuté, Barreda en a repris une autre lui aussi, Jakes et Faria sont ceux qui s'en sortent le mieux.


Et cela ne s'arrange pas pour Olivier Pain, l'ancien leader chute de nouveau, cette fois dans un fossé, sans gravité mais il perd beaucoup de temps à s'extraire de sa mauvaise posture, et les minutes défilent.


Mauvaise journée dans le clan Yamaha, mauvaise journée.


A l'issue de la seconde partie du chrono, Despres l'emporte devant Barreda, un coup de massue pour ses adversaires directs Casteu et Pain. Si Olivier Pain qui perd 31mn aujourd'hui devrait facilement repartir demain matin, pour David Casteu on peut craindre son épaule, à voir après une nuit de sommeil. La déception est grande chez les deux pilotes Yamaha qui ont animé cette première semaine, s'échangeant la tête du rallye vendredi soir.


Et c'est Ruben Faria qui récupère la place de leader devant Cyril Despres. Nous voyons là qu'un pilote aussi fiable qu'Olivier Pain a perdu plus d'une heure en deux jours, Santiago est donc encore bien loin……….


21h30 française : Et cela continue chez Yam, la moto de Casteu a été surement endommagée dans sa chute, il est stoppé à 20-30 kms de la sortie de la spéciale, avec un problème de réservoir qu'il ne parvient pas à réparer.


Etape 9 :


1 DESPRES (FRA) KTM


2 BARREDA BORT (ESP) HUSQVARNA
00:04:03


3 BOTTURI (ITA) HUSQVARNA 00:05:14


4 FARIA (PRT) KTM 00:07:47


5 RODRIGUES (PRT) HONDA 00:08:47


6 JAKES (SVK) KTM 00:09:37


7 GONÇALVES (PRT) HUSQVARNA 00:11:14


8 PEDRERO GARCIA (ESP) KTM 00:12:14


9 FARRES GUELL (ESP) HONDA 00:14:12


10 CAMPBELL (USA) HONDA 00:14:56


 


Provisoire :


1 FARIA (PRT) KTM


2 DESPRES (FRA) KTM 00:05:23


3 LOPEZ CONTARDO (CHL) KTM 00:09:03


4 JAKES (SVK) KTM 00:16:56


5 BOTTURI (ITA) HUSQVARNA 00:22:58


6 PAIN (FRA) YAMAHA 00:28:46


7 RODRIGUES (PRT) HONDA 00:31:23


8 SVITKO (SVK) KTM 00:32:50


Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Ktm

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/