Découvrez le quad de Rafal Sonik, un Polonais qui part pour son second Dakar
Le Polonais Rafal Sonik, un "jeune homme" de 43 ans passé, a participé en janvier dernier à son premier Dakar. Il pilotait un quad Yamaha 700 Raptor. C'était le premier Polonais sur un quad à faire ce rallye.
Sonik s'est mis au quad dans les années 90, ça fait presque 20 ans, 10 ans plus tard, il se met à la compétition.
A ce premier Dakar, début 2009, il vient pour promouvoir le quad dans son pays, voir dans toute l'Europe.
Il prend le départ de l'édition 2009 en Argentine avec beaucoup d'humilité, il veut apprendre et voir comment roulent les plus rapides, voir comment il résiste physiquement mais se permet quand même de finir 3ème à Buenos-Aires.
Pour ce nouveau Dakar qui approche à grands pas, le Polonais s'est fait construire un quad que j'ai eu la chance de voir de tout près, une merveille.
Trouvant sûrement que le 700 mono de l'an dernier manquait de punch, Rafal Sonik va rouler sur un quad totalement unique.
Son quad est construit autour d'un moteur de 900 Yamaha TDM.
Le bicylindre est merveilleusement installé dans un cadre dont l'arrière est en alu moulé et le devant, entièrement démontable en tube.
Une véritable œuvre d'art, chaque pièce est unique.
Pour amortir les difficultés du parcours, les suspensions sont confiées à trois amortisseurs Ohlins de toute beauté.
Au Havre, à la journée d'embarquement, hélas, ça commençait très mal pour le quad N° 252, impossible d'alimenter l'iritrack et le GPS.
Les mécaniciens ont passé une bonne partie de la journée à bricoler sur le faisceau électrique.
J'espère que ces soucis vont avoir été réglés et que cela ne va pas nuire à la fiabilité sur le terrain du quad du Polonais, car c'est une vrai bête de course.
Je vous laisse découvrir les photos ci-dessous.
Photos (5)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération