Découvrez le simulateur moto du futur
Souvent réservés aux jeux vidéo, les simulateurs motos pourraient entrer dans une nouvelle ère grâce à la société allemande Vi-Grade. Cette entreprise spécialiste de la simulation moto vient de breveter un système ultra-sophistiqué qui permet d’installer sa moto dans une sorte de cage pour prendre de l’angle et tester les limites de sa machine. Une innovation qui pourrait combler les pilotes professionnels mais aussi les constructeurs.
C’est un simulateur moto d’un nouveau genre, bien éloigné de ceux que l’on a tous retrouvés dans les salles d’arcade. Si les jeux vidéo ont longtemps été les seuls à profiter de ce genre de système, les pilotes professionnels et les constructeurs pourraient bientôt voir débarquer un simulateur d’un tout nouveau genre.
Plus encore que le simulateur de la société italienne Mototrainer, qui permet d’attacher la moto sur une sorte de plateforme et d’incliner la moto en toute sécurité, tout en répercutant ces mouvements sur un écran géant, les Allemands de Vi-Grade poussent le réalisme encore plus loin.
Le système place ainsi la moto dans un cadre en forme de cube. Elle est ensuite reliée à des bras hydrauliques qui lui permettent de ne pas basculer tout en prenant un maximum d’angle. Le pilote de la machine possède un harnais qui est également relié au cadre, lui évitant ainsi tout risque de chute. La conception du système imite ainsi les forces exercées sur le pilote lors des phases d’accélération et de freinage pour encore plus de réalisme.
Selon nos confrères de Bike Social, ce système pourrait profiter aux constructeurs pour tester leurs motos dans un cadre sécurisé, mais aussi aux pilotes professionnels pour s’entraîner sans avoir besoin de mettre le nez dehors.
Complexe, ce simulateur moto d'un nouveau genre n’en est encore qu’au stade de brevet, et de développement.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération