Déplacements : la liste des départements où le couvre-feu est avancé à 18 heures
Le couvre-feu commencera à 18 heures dans 15 départements, situés principalement dans le nord-est. Il y aura une tolérance pour les retours de vacances.
Tour de vis pour les restrictions de circulation afin de lutter contre la reprise de l'épidémie. Le ministre de la Santé a toutefois écarté, pour l'instant, l'idée d'un reconfinement. Le gouvernement a décidé de renforcer le couvre-feu dans les départements où le nombre de contaminations au Covid-19 s'est envolé ces derniers jours.
Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, vient de donner sur TF1 la liste des départements concernés par ce couvre-feu avancé à partir du 2 janvier. Il y en a 15 : Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardennes, Doubs, Jura, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Haute-Saône, Vosges, Territoire de Belfort, Moselle, Nièvre et Saône-et-Loire.
À partir du samedi 2 janvier, le couvre-feu dans ces départements commencera à partir de 18 heures. La règle que l'on connaît depuis mi-décembre ne change pas : il est donc interdit de circuler à partir de cette heure, sauf pour les motifs dérogatoires prévus dans l'attestation.
Pour le reste du pays, il y a toujours un couvre-feu, à partir de 20 heures. Pas de changement le matin, le couvre-feu prend fin à 6 heures.
Gabriel Attal a fait savoir qu'il y aura une tolérance pour les retours de vacances, mais il vaut mieux s'organiser pour rentrer au moins avant 20 heures. La liste des départements où le couvre-feu est avancé sera revue chaque semaine.
Quels sont les motifs dérogatoires ?
- Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés.
- Déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l’achat de produits de santé.
- Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants.
- Déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant.
- Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative.
- Déplacements pour participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.
- Déplacements liés à des transits ferroviaires ou aériens pour des déplacements de longues distances.
- Déplacements brefs, dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération