Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Déplacements : la liste des départements où le couvre-feu est avancé à 18 heures

Dans Economie / Politique / Politique

Florent Ferrière

Le couvre-feu commencera à 18 heures dans 15 départements, situés principalement dans le nord-est. Il y aura une tolérance pour les retours de vacances. 

Déplacements : la liste des départements où le couvre-feu est avancé à 18 heures

Tour de vis pour les restrictions de circulation afin de lutter contre la reprise de l'épidémie. Le ministre de la Santé a toutefois écarté, pour l'instant, l'idée d'un reconfinement. Le gouvernement a décidé de renforcer le couvre-feu dans les départements où le nombre de contaminations au Covid-19 s'est envolé ces derniers jours.

Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, vient de donner sur TF1 la liste des départements concernés par ce couvre-feu avancé à partir du 2 janvier. Il y en a 15 : Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardennes, Doubs, Jura, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Haute-Saône, Vosges, Territoire de Belfort, Moselle, Nièvre et Saône-et-Loire.

À partir du samedi 2 janvier, le couvre-feu dans ces départements commencera à partir de 18 heures. La règle que l'on connaît depuis mi-décembre ne change pas : il est donc interdit de circuler à partir de cette heure, sauf pour les motifs dérogatoires prévus dans l'attestation.

Pour le reste du pays, il y a toujours un couvre-feu, à partir de 20 heures. Pas de changement le matin, le couvre-feu prend fin à 6 heures.

Gabriel Attal a fait savoir qu'il y aura une tolérance pour les retours de vacances, mais il vaut mieux s'organiser pour rentrer au moins avant 20 heures. La liste des départements où le couvre-feu est avancé sera revue chaque semaine.

Quels sont les motifs dérogatoires ?

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l’achat de produits de santé.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants.
  • Déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant.
  • Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative.
  • Déplacements pour participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.
  • Déplacements liés à des transits ferroviaires ou aériens pour des déplacements de longues distances.
  • Déplacements brefs, dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/