Des aides à la conduite inédites pour Kawasaki
Fruits d’une collaboration entre Kawasaki et Bosch, de nouvelles aides à la conduite inédites devraient équiper les modèles japonais à partir de 2021. Allier confort de conduite, performances et sécurité, un challenge sur lequel Kawasaki prend une longueur d’avance.
C’est une petite révolution pour un constructeur japonais. En s’associant à Bosch, et son savoir-faire en matière d’électronique, Kawasaki sera le premier constructeur japonais à équiper ses motos de systèmes d’aides à la conduite aussi avancés.
Le système Bosch se compose de trois éléments : l’ACC, un régulateur de vitesse adaptatif, un avertisseur de collision par l'arrière et une protection contre les angles morts. La combinaison des trois éléments formant un vrai ensemble dédié à la sécurité des motards. Dotés de la technologie ADAS, héritée de l’automobile, les éléments de sécurité sont directement dépendants du radar Bosch, du système de freinage et du système en charge de gérer le moteur et l’interface homme-machine.
L’électronique embarqué surveille en permanence l’environnement dans lequel la moto évolue et réagit en temps réel à des situations de danger détectées, bien plus rapidement que le pilote ne le fait. Le régulateur de vitesse adapte ainsi la vitesse de la moto en fonction du trafic et permet de maintenir une distance de sécurité avec les autres véhicules. Pour l’avertisseur de collision, Bosch a développé une fonction avec un signal sonore ou visuel si le système détecte qu'un autre véhicule est dangereusement proche et que le conducteur ne réagit pas à la situation. La détection des angles morts est semblable à ce que l’on peut trouver sur une voiture, avec un signal lumineux dans le rétroviseur lorsqu’un véhicule se situe dans l’angle mort de la moto.
Déjà en pointe dans cette recherche de sécurité avec notamment le travail de développement du contrôle de traction, ou l’ABS intelligent, l’ajout de la technologie Bosch sur les machines vertes a pour objectif de proposer ces technologies au plus grand nombre de motards. Si pour l’instant ni Bosch ni Kawasaki n’ont communiqué de date, ni les modèles qui en seront équipés, on peut penser que la nouvelle génération de motos 2021 pourrait bénéficier de ces technologies.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération