Des attaques dans le Golf d'Oman provoquent une hausse du pétrole
Alors que les prix des carburants ont bien baissé ces derniers jours en France, l'actualité chamboule tout avec une hausse brutale de 4 % du baril de pétrole ce matin. La cause ? De nouvelles attaques contre des pétroliers dans le Golf d'Oman.
Ce sont deux nouveaux pétroliers (à pavillon des Iles Marshall et du Panama) qui ont émis des signaux de détresse tout récemment dans le Golf d'Oman, une zone sensible du transport maritime, notamment depuis les sanctions américaines contre l'Iran, qui borde le Golf d'Oman. Les deux navires ont été attaqués, mais un seul a réellement subi des dégâts, et vient de couler. Heureusement, aucun blessé n'est à déplorer et les marins ont été accueillis temporairement en Iran.
Les Etats-Unis, qui ont reçu les appels de détresse, annoncent que cette attaque pourrait prévenir de mines iraniennes. Il n'y a alors qu'un pas avant de se dire que la République islamique tenterait de mettre à mal le transport de produits pétroliers après que les USA ont mis en place un embargo sur le pétrole iranien.
En mai dernier, déjà, plusieurs navires avaient été attaqués dans le Golf d'Oman, par où passent 20 % des produits pétroliers (gaz, produits lourds tels que le naphte...) du globe. La conséquence de ces attaques est en tout cas immédiate : ce matin, le prix du baril a bondi de 4 % à l'ouverture de la bourse. Ce qui pourrait vite venir annuler la baisse constatée ces derniers temps à la pompe.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération