Des feux tricolores piétons féminins en Australie
Cette semaine et plus exactement le 8 mars ont été célébrés les droits de la femme au travers d’une journée internationale. L’occasion de rappeler quelques notions d’équité hélas trop souvent oubliées. Cependant, pour marquer le coup, des initiatives originales ont été prises avec parfois des résultats qui ont fait débat. Ainsi en Australie où l’on a installé plusieurs feux piétons à l’iconographie féminine.
Vous ne l’aviez peut-être pas remarqué mais un feu piéton c’est avec une silhouette d’homme dedans. Une suggestion subliminale qui installerait une règle d’airain dans nos mentalités : celle du mâle dominant. Le code de la route en est tout retourné de se voir ainsi accusé de ne pas être dans les clous.
La ville de Melbourne en Australie a décidé de marquer au fer rouge cette particularité et de mettre à la place une forme féminine « en vert » et contre tous. Dix feux tricolores situés à l'un des carrefours les plus fréquentés de la ville australienne présentent donc à présent des personnages vêtus de robes.
Mais ce n’est pas que pour célébrer le 8 mars. C’est aussi en hommage à Mary Rogers (1920), la première femme élue au gouvernement local dans l’état de Victoria. Et ces nouveaux feux féminisés seront inaugurés en mai prochain pour une période commémorative de 12 mois.
"L'idée derrière ces 'carrefours de l'égalité' est de promouvoir l'égalité entre les sexes et de réduire les préjugés inconscients, en changeant l'iconographie que l'on voit tous les jours, en particulier aux feux rouges", a précisé Martine Letts, du Comité de Melbourne, à l'Australian Broadcasting Corporation.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération