Deux enfants inspirent Ford pour un système de récupération d'eau de pluie
L'innovation imaginée par Daniel et Lara (deux enfants de 11 ans et 9 ans) avec une miniature de Focus RS placée dans un aquarium permettrait d'économiser sur le papier à l'échelle mondiale plus de six milliards de litres d'eau par an. L'idée est simple : récupérer l'eau de pluie pour l'utiliser en guise de lave-glace. Ford n'est pas resté insensible à l'histoire. Des tests réalisés par le constructeur sont en cours.
Les idées simples sont souvent les meilleures. La preuve avec l'avancée imaginée par deux enfants gagnant du concours de la jeunesse et des sciences de Jülich en Allemagne. Daniel -11 ans- et Lara -9 ans- ont greffé au pare-brise d'une miniature de Focus RS placée dans un aquarium un système permettant de récupérer l'eau de pluie pour l'utiliser plus tard en guise de lave-glace.
Cette belle histoire servie sur un plateau pour Ford ne pouvait pas laisser la firme généraliste sans réaction. Le constructeur a en effet par la suite initié des tests en situation réelle -en association avec les enfants- sur un monospace S-Max équipé de pièces permettant de canaliser l'eau en bas du pare-brise. Le responsable des équipements extérieurs chez Ford Europe Theo Geuecke a déclaré que : "Daniel et Lara ont eu un éclair d'ingéniosité. En moins de cinq minutes de pluie, le réservoir du lave-glace de notre véhicule de test était plein."
D'après Ford, un automobiliste du Vieux Continent utilise en moyenne 20 litres d'eau par an pour nettoyer son pare-brise. En multipliant ce volume par les 291 millions de conducteurs en Europe, la firme estime que l'innovation recyclerait six milliards de litres d'eau chaque année.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération