Dieselgate : l'Allemagne veut des tests en conditions réelles pour informer le public
En plus du nouveau cycle d'homologation officiel européen qui proposera un test en conditions réelles, le gouvernement allemand veut mettre en place ses propres tests sur route afin de rendre ensuite publics les résultats. L'Allemagne souhaiterait ainsi faire passer quelque 70 véhicules par an en essais.
L'affaire Volkswagen a laissé des traces en Allemagne et alors que le nouveau protocole d'homologation européen des véhicules se profile, le gouvernement allemand prévoit d'instaurer ses propres tests en conditions réelles, en concertation avec l'industrie automobile, les organisations de défense des consommateurs et les groupes de défense de l'environnement.
L'objectif serait de tester environ 70 voitures par an afin de publier les résultats et que tout le monde puisse les consulter librement. La transparence est le nouveau mot d'ordre de l'autre côté du Rhin mais il y a aussi une autre variable à prendre en compte : les prochaines élections, qui auront lieu en septembre, ce qui a très certainement dû encourager ce type de décision pro électorale.
A terme, les données publiées permettraient au consommateur de mieux faire son choix lors de l'acquisition d'un véhicule. En plus de ce nouveau système de tests en conditions réelles, le gouvernement allemand a demandé ces derniers jours à ce que les constructeurs rappellent pas moins de 12 millions de véhicules (Euro 4, 5 et 6) pour les mettre à jour au niveau software et mécanique afin que les niveaux de rejets d'oxydes d'azote baissent, notamment dans les grandes villes. Pas sûr que la pilule passe, en tout cas, puisqu'un tel rappel est évalué à plus de 2 milliards d'euros...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération