Dieselgate : Porsche condamné à racheter un Cayenne diesel à son client
Porsche a été contraint par une décision de justice d’un tribunal allemand de racheter un de ses modèles Cayenne diesel. Un verdict venu de Stuttgart, qui est aussi le fief du constructeur visé. Et qui marquerait un tournant dans la grande affaire automobile de ce siècle : le dieselgate.
D’après le média Frankfurter Allgemeine Zeitung, il s’agit d’une première pour Porsche. Les juges ont décidé que le modèle Cayenne de 2014 équipé d’un moteur diesel va devoir être remboursé à son actuel propriétaire. Une somme qui sera calculée après déduction des années passées comme des kilomètres parcourus.
Le tribunal a décidé que la société avait installé un dispositif permettant de frauder sur les réelles émissions polluantes et que cette démarche était immorale. Il a été souligné que le constructeur automobile avait agi délibérément, abusant la législation dans le but de réaliser un profit. L'action est considérée comme injuste à la fois pour les clients trompés et les concurrents, dont les véhicules étaient conformes à la législation de l'Union européenne.
En tant que tel, Porsche a été condamné à payer au client 60 000 euros, la principale raison étant que le véhicule pouvait être considéré comme indivisible du constructeur par les autorités de transport du pays.
Il s’agit cependant d’une décision en première instance. Car Porsche a fait appel de ce verdict devant le tribunal régional supérieur de Stuttgart. Le constructeur automobile estime que ledit verdict est juridiquement défectueux, faisant valoir que le véhicule est en train de recevoir une mise à jour logicielle lui permettant de se conformer pleinement aux normes en matière d'émissions, tout en étant parfaitement adapté à une utilisation sur route.
La surprise concernant les conséquences potentielles pour Porsche vient du fait que le constructeur avait jusque-là réussi à se démarquer de ce problème et ce pour plusieurs raisons. Par exemple, Porsche n'a pas développé les moteurs diesels présents sur ses voitures, empruntant plutôt les unités à Audi, puisque les deux appartiennent au groupe Volkswagen. En outre, les véhicules diesels ne représentaient que 15 % des ventes de Porsche.
Cela étant dit, en ce qui concerne l’avenir, Porsche se concentre sur l’électrification. Le constructeur automobile s'apprête à lancer son offensive sur les véhicules électriques l’année prochaine en présentant le Taycan.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération