Donald Trump continue de menacer l'UE avec des taxes douanières sur l'automobile
Donald Trump a enfin obtenu que l'Europe plie sur certains sujets, à commencer par l'augmentation des importations de boeuf en provenance des Etats-Unis. Un geste qui pourrait permettre à l'UE d'éviter la sanction sur les taxes douanières pour l'automobile.
Il n'y aura pas que du boeuf canadien dans vos assiettes, puisque l'Union Européenne a accordé à Donald Trump et aux Etats-Unis une hausse du quota des importations de boeuf américain, qui sera uniquement "du boeuf de haute qualité sans hormones". Espérons le...
Ce geste pourrait bien avoir calmé Donald Trum sur le sujet épineux de la taxe douanière à 25 % sur les véhicules européens, mais le président américain s'est quand même fendu d'un petit discours sur le sujet lors d'une conférence pour se féliciter sur les négociations sur le boeuf : il a déclaré que la taxe était toujours "sur la table" et qu'il allait la mettre en place "pour BMW et Mercedes", avant d'enchaîner sur un "je plaisante".
Il n'empêche qu'il y a du vrai derrière tout ça, puisque la taxe douanière est toujours, effectivement, sur la "table" des négociations. Donald Trump veut garder cette cartouche contre l'Europe lors de futures négociations.
Si certains constructeurs ont vite anticipé la chose (Volvo, par exemple, qui a construit une usine aux Etats-Unis), d'autres pourraient en subir les conséquences : à commencer par PSA, qui s'exportera en Amérique du Nord d'ici trois à quatre ans, et qui n'aura pas d'usine sur place pour produire. La mise en place d'une taxe à 25 % pourrait alors faire réfléchir les dirigeants du groupe français, qui devront étudier de près la rentabilité d'une présence aux USA avec une taxe aussi élevée, sur des véhicules généralistes.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération