3. Dossier - quel avenir pour le DCT ?
Alors que l'on est en passe de franchir les 60 % de conducteurs séduits par le DCT lorsqu'un modèle propose également une version à boîte manuelle, la technologie a atteint sa maturité. Pour autant, on ne la retrouve actuellement que sur des bicylindres 750 ou 1100 et un six cylindres, mais pas sur les quatre en ligne (ou même un V4, malheureusement disparu du catalogue). Intéressant au niveau de la maîtrise des émissions polluantes et prompt à les faire baisser si on l'exploite correctement, le DCT profite de très nombreux atouts, mais il continue à peser lourd, que ce soit au sens propre, avec les 10 kg qu'il rajoute à n'importe quel modèle, ou au sens figuré lorsqu'il est question de coût à l'achat.
Honda e-clutch : une alternative ?
Pour faciliter la conduite, ouvrir de nouveaux horizons et perspective, Honda semble avoir trouvé une alternative intéressante et moins onéreuse : le e-clutch. Plus léger, avec "seulement" 2 kg environ de plus pour un modèle, un peu moins volumineux, du moins avec un encombrement mieux réparti, cet assistant électronique - et mécanique - à l'embrayage n'offrirait a priori pas le confort d'un double embrayage, mais il permet de passer les vitesses à la main et sans embrayer, ainsi que de rétrograder sans toucher à quoi que ce soit. Intéressant, donc, même s'il reste à voir la rapidité ou encore le potentiel sportif de ce type de dispositif, qui devra être en mesure de simuler différents types de passage de vitesse. En tout cas, la Kawasaki Ninja H7 Hybrid, que nous avons essayée, propose déjà un passage de vitesses à la main automatique ou manuel sur une moto thermique et électrique à la fois. Une voie intéressante s'il en est. Mais gardons en mémoire le YCC-S que Yamaha avait introduit sur sa FJR 1300 en 2007... Vous en souvenez-vous, aujourd'hui ? Et Yamaha ?
Le Shifter aurait-il du souci à se faire, même s'il est plus léger et peu cher en comparaison ?
> La présentation du e-clutch
> Le e-clutch sur les CB650 R et CBR650 R
Quoi qu'il en soit, le DCT peut dormir sur ses deux embrayages, lui qui se destine à un certain type de moto et de clientèle, ne devrait pas être abandonné de sitôt. Et c'est tant mieux au vu de tous les visages et possibilités qu'il est en mesure d'offrir.
Et vous, qu'attendez-vous d'une aide au passage de vitesses, d'une automatisation de la procédure ? Quel est votre retour d'expérience sur le DCT ? Nous attendons vos témoignages.
Photos (125)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération