Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Dossier : Top 10 des citadines les plus maniables et les plus faciles à garer

Dans Nouveautés / Nouveaux modèles

Paul Pellerin

Dans la catégorie des autos les plus à l’aise ville, on trouve des mini-citadines et des citadines. De petites autos polyvalentes qui sont agréables à conduire dans les rues des cités et qui s’avèrent assez faciles à garer. Mais toutes n’ont pas les mêmes aptitudes devant une place de parking au bord d’un trottoir. En effet, il y a de nombreuses choses qui peuvent contribuer à aider aux manœuvres de parking ou à les perturber, on trouve parmi celles-ci l’angle de braquage des roues, le gabarit de l’auto, etc. Cette semaine, nous vous proposons un Top 10 des citadines et mini-citadines les plus maniables et les faciles à garer.

Dossier : Top 10 des citadines les plus maniables et les plus faciles à garer

Devant une place de parking entre deux voitures le long d’un trottoir, les automobilistes ne sont pas égaux entre eux. Cela ne tient pas seulement à leur facilité à faire des créneaux, mais aussi, et surtout, à la taille de leur automobile et la faculté qu’à leur voiture à braquer. Pour savoir si une voiture braque bien, on cherche dans sa fiche technique le diamètre de braquage qui est exprimé en mètres.

Deux méthodes au choix

Si la donnée qui est inscrite sur la fiche technique est de dix mètres, cela veut dire que la voiture en tournant au maximum le volant peut faire un demi-tour complet sur une route à condition que celle-ci mesure au moins dix mètres de large. Si la donnée est de 9 mètres, cette auto aura encore plus de facilité à faire demi-tour. Il existe plusieurs méthodes pour trouver le diamètre de braquage d’une auto : une mesure dite « entre trottoirs », une autre dite « entre murs ». La première comme son nom l’indique prend la mesure entre trottoirs, c’est-à-dire en prenant la mesure à partir du bord extérieur de roue extérieure au virage, sans tenir compte du porte-à-faux avant, l’autre en prenant en compte la carrosserie du véhicule, voir le schéma ci-dessous.

Dossier : Top 10 des citadines les plus maniables et les plus faciles à garer

L’empattement est à prendre en compte

Les constructeurs prennent un malin plaisir à utiliser la mesure « entre trottoirs » qui est la plus performante, mais sans l'indiquer forcément dans les fiches techniques. Il est donc parfois difficile de savoir quelle mesure a été utilisée. D’autres éléments peuvent permettre de savoir si une voiture est plus maniable lors des manœuvres de parking qu’une autre, par exemple l’empattement. Plus l’empattement est long, plus la voiture aura un grand diamètre de braquage. Ainsi une Dacia Sandero qui affiche un diamètre de braquage de 10,50 mètres (mesure entre-trottoirs) avec un empattement de 2,60 mètres tourne mieux qu’un break Dacia Jogger affichant un empattement de 2,90 m et un diamètre de braquage de 11,70 mètres (entre trottoirs). Autre mesure, pouvant pénaliser les manœuvres de parking : le gabarit de l’auto. C’est une évidence, il est plus facile de garer entre deux véhicules, une Smart Fortwo de 2,70 m de long qu’une Skoda Fabia de 4,11 mètres de long.

Traction et propulsion, pas le même combat

L’architecture du véhicule peut réduire ou augmenter l’angle de braquage d’une auto. L’architecture "propulsion" permet d’obtenir un meilleur diamètre de braquage, tandis que l’architecture "traction" est pénalisée, car la présence de la boîte-pont et des cardans empêche les roues avant de prendre un angle important. Ainsi les modèles d’entrée de gamme d’une Mercedes Classe A et d’une Mercedes Classe C ont des diamètres de braquage très proches (11 mètres pour l’une, 11,1 mètres pour l’autre) alors que l’empattement de la Mercedes Classe A est de 2,73 m et celui de la Mercedes Classe C de 2,86 m. Il est bon de noter que la technologie ayant fait d’énormes progrès, la présence de roues arrière directrices permettent d’améliorer les manœuvres de parking pour certaines berlines haut de gamme.

Deux catégories au menu

Pour réaliser notre Top 10 des citadines les plus maniables et faciles à garer, nous nous sommes intéressés au diamètre de braquage de tous ces véhicules, mais aussi à leur empattement et à leur gabarit. Il y a deux classements, celui des mini-citadines (moins de 3,80 mètres de long) et celui des citadines polyvalentes (plus de 3,80 mètres de long). Nous avons volontairement mis de côté les quadricycles à moteur électrique des marques généralistes qui sont très avantagés par leur petite taille et leur rayon de braquage réduit. À ce petit jeu, c’est la Renault Twizy qui gagne devant la Citroën Ami et l’Opel Rocks-e, une cousine technique de l’Ami, mais qui n’est pas vendue chez nous, mais en Allemagne.

SPONSORISE

Avis Citadine

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/