2. DS 4 (2021) - Sur la route : confort et volupté
Notre modèle d'essai est l'hybride rechargeable E-Tense disposant donc d'un total de 225 ch et de 360 Nm fourni par un 4 cylindres 1,6 PureTech de 180 ch à 6 000 tr/min et de 250 Nm à 1 750 tr/min épaulé par un moteur électrique de 110 ch ch et 320 Nm intégré dans la boîte de vitesses automatique à huit rapports e-EAT8. La batterie lithium-ion qui alimente ce dernier offre une capacité se situant dans la moyenne, à 13,2 kWh, ce qui entraîne une autonomie sans émission du même tonneau se situant dans la cinquantaine de kilomètres sans faire d'éco-conduite, un peu au dessus de soixante pour les plus habiles. Une fois la batterie vide, le système passe en hybride simple et on peut alors rester sous les six litres de moyenne en faisant preuve d'un minimum de souplesse. Un bon résultat mais qui aurait pu être amélioré en proposant d'autres modes de récupération d'énergie puisqu'il faut ici se contenter d'un seul mode B augmentant (mais pas assez) la régénération au lever des pieds et accessible via un bouton bien trop petit à côté du sélecteur de vitesse.
Avec une telle usine à gaz, la masse de l'ensemble est colossale pour une compacte même de 4,40 m, avec 1 653 kg sur la balance. C'est 230 kg de plus que la version PureTech 225 ! Les performances s'en ressentent, puisque le 0 à 100 km/h est annoncé en 7,9 s, un chiffre respectable dans l'absolu mais élevé par rapport à la puissance. Mais la masse n'explique pas tout puisqu'une une Mercedes A250e de puissance et de poids proches réalise le même exercice en 6,6 s et une Audi A3 Sportback 40 TFSIe en 7,6 s avec 21 chevaux de moins.
D'accord, la DS 4 n'est vraiment pas ce qu'on fait de plus dynamique, que ce soit en ligne droite ou en courbe, laissant probablement volontairement cette place pour la nouvelle Peugeot 308, mais là où elle va faire véritablement office de référence, c'est en matière de confort. Déjà découvertes notamment sur le DS 7 Crossback, les suspensions pilotées par caméra, uniques dans le segment, lissent littéralement la route, ajustant l'amortissement en temps réel en fonction des imperfections du goudron. De quoi donner l'impression d'être aux commandes d'un tapis volant, ce qui est renforcé par une insonorisation particulièrement poussée et une position de conduite proche de la perfection. Cela fait de l'habitacle de la DS 4 un véritable cocon où l'on se sent enveloppé et serein, une ambiance jamais vue dans une compacte. Extraordinaire pour la catégorie. Appelé DS Scan Active Suspension, cet équipement est de série avec la motorisation hybride rechargeable et sur l'édition limitée La Première. C'est sinon une option à 1 100 €.
Photos (37)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération