Ecologie : banquise ou essence, il faut choisir
Sale temps sur notre planète, des chercheurs américains ont enregistré des nouveaux records sur la fonte des glaces au Pôle Nord. Quel rapport me direz-vous ? Et bien d'un côté ils annoncent qu'il y aurait d'importants changements climatiques et de l'autre les compagnies pétrolières qui lorgnent sur ce territoire pour les ressources de pétrole que l'arctique cache.
4,10 millions. C'est la surface en kilomètres carrés de la banquise arctique. C'est aussi le plus petit chiffre de son histoire. La NASA et le National Snow Ice Data Center (NSIDC) ont annoncé que le record de 2007 a été battu soit 70 000 Km de glace fondue. De plus aucun événement climatique particulier n'aurait pu provoquer cette fonte rapide.
Mais là où il faut encore plus s'inquiéter (au delà du dérèglement climatique à venir), c'est qu'il existe dans cette région du globe des zones de pétrole. 90 milliards de barils plus exactement soir 13 % des ressources mondiales exploitables (sans parler du gaz naturel). Il est bien évident que des compagnies pétrolières comme Shell ont déjà effectué des recherches pour connaître l'étendue de l'exploitation des mines d'or noir. Mais ce ne sont pas les seuls, les Russes et les Norvégiens y sont déjà sans parler des armateurs qui prévoient d'ouvrir des routes maritimes.
La disparition de la banquise sera-t-elle l'avenir de nos moteurs à explosion ? On a tous un petit côté écolo et ça fait mal d'y penser quand même !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération