Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Écouter du rock au volant rendrait la conduite plus agressive

Dans Pratique / Sécurité

Adrien Raseta

Une étude réalisée par les spécialistes d'une université chinoise révèle que les morceaux de musique joués à bord d'un véhicule modifient le comportement de son conducteur. Le genre rock donnerait envie de conduire de la manière la plus irréfléchie.

Écouter du rock au volant rendrait la conduite plus agressive

Une recherche publiée par l'université technologique chinoise de Guangdong dans la revue internationale de la recherche environnementale et de la santé publique dévoile des informations intéressantes à propos de la musique jouée à bord d'un véhicule. L'étude réalisée à des fins de prévention indique en effet que le genre du morceau change le comportement du conducteur.

 

Les chercheurs ont placé plusieurs volontaires à bord d'un simulateur de conduite afin de tester leur comportement en fonction du genre musical joué dans l'habitacle. Les résultats ont par la suite montré que les automobilistes stimulés par des musiques très rapides avaient tendance à rouler au-dessus des limitations et de manière plus agressive que ceux dont l'autoradio était éteint ou ne jouait qu'une liste de lecture calme. Le premier groupe circulait en moyenne 16 km/h plus vite que le second sur le même trajet tout en changeant deux fois plus souvent de voie de circulation.

 

Les amateurs d'AC/DC ou de trance électro sont donc prévenus. Les chercheurs recommandent d'écouter des morceaux ayant un rythme maximum de 120 battements par minute pour une conduite apaisée.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/