Écouter du rock au volant rendrait la conduite plus agressive
Une étude réalisée par les spécialistes d'une université chinoise révèle que les morceaux de musique joués à bord d'un véhicule modifient le comportement de son conducteur. Le genre rock donnerait envie de conduire de la manière la plus irréfléchie.
Une recherche publiée par l'université technologique chinoise de Guangdong dans la revue internationale de la recherche environnementale et de la santé publique dévoile des informations intéressantes à propos de la musique jouée à bord d'un véhicule. L'étude réalisée à des fins de prévention indique en effet que le genre du morceau change le comportement du conducteur.
Les chercheurs ont placé plusieurs volontaires à bord d'un simulateur de conduite afin de tester leur comportement en fonction du genre musical joué dans l'habitacle. Les résultats ont par la suite montré que les automobilistes stimulés par des musiques très rapides avaient tendance à rouler au-dessus des limitations et de manière plus agressive que ceux dont l'autoradio était éteint ou ne jouait qu'une liste de lecture calme. Le premier groupe circulait en moyenne 16 km/h plus vite que le second sur le même trajet tout en changeant deux fois plus souvent de voie de circulation.
Les amateurs d'AC/DC ou de trance électro sont donc prévenus. Les chercheurs recommandent d'écouter des morceaux ayant un rythme maximum de 120 battements par minute pour une conduite apaisée.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération