Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

En Allemagne, assez de lithium pour 400 millions de voitures électriques ?

Une entreprise souhaite investir plus de deux milliards de dollars pour exploiter certaines régions du Sud de l'Allemagne afin d'en extraire le lithium. Il pourrait y avoir une réserve suffisante pour produire des batteries pour 400 millions de véhicules électriques.

En Allemagne, assez de lithium pour 400 millions de voitures électriques ?

L'Allemagne va avoir une usine de batteries (Tesla), mais peut-elle, en plus, avoir de quoi s'auto alimenter en lithium, matière première essentielle à la fabrication de ces batteries ? L'Allemagne pourrait passer d'un siècle d'or noir, le charbon, à un nouveau siècle d'or blanc. La société Vulcan Energy Resources parle de réserves "énormes" de lithium dans le sud du pays, dans une zone de plus de 200 km de long, et 40 km de large.

Une vallée du Rhin régulièrement citée pour son potentiel réservoir de lithium. Il faut rappeler que la quasi totalité du lithium nécessaire pour produire les batteries est importée d'Amérique du Sud ou d'Asie. Régler la problématique de la fabrication des batteries ne sera donc qu'un élément dans l'épineux dossier de la dépendance de l'Europe au commerce extérieur.

L'entreprise allemand prévoit d'investir près de 2 milliards d'euros pour construire des stations géothermiques produisant l'électricité nécessaire à l'extraction du lithium, une extraction censée être neutre en carbone.

Le projet permettrait d'extraire 15 000 tonnes de lithium par an en 2024, puis 40 000 tonnes par an d'ici la fin de la décennie. La réserve allemande de lithium permettrait de produire suffisamment de batteries pour 400 millions de véhicules électriques. Selon la Commission européenne, en 2030, l'industrie automobile sur le Vieux Continent aura besoin de 18 fois plus de lithium qu'en 2020. 

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/