En Allemagne, les NOx tueraient 6000 personnes par an
Voilà une nouvelle étude qui devrait une épine dans le pied de plus pour les constructeurs allemands et les autres présents outre-Rhin. Selon l'agence fédérale pour l'environnement, les oxydes d'azote (NOx) seraient responsables de 6000 décès par an en Allemagne.
Les oxydes d'azote (NOx), et plus particulièrement le dioxyde d'azote (NO2) sont des gaz extrêmement nocifs pour la santé et plus particulièrement pour les fonctions pulmonaires avec irritations et diminution des capacités respiratoires. Paradoxal, lorsque l'on sait qu'à un atome près, tout peut changer, puisque le monoxyde d'azote (NO) peut être bénéfique à faible teneur.
Malheureusement, c'est surtout le NO2 que l'on retrouve majoritairement dans l'atmosphère polluée des grandes villes, notamment à cause des gaz d'échappements. Et selon l'agence fédérale allemande pour l'environnement, 6000 décès par an en Allemagne seraient dus à ce dioxyde d'azote présent dans l'air.
Plus généralement, la famille des oxydes d'azote (NOX) est responsable d'un million de cas de maladies légères chaque année (principalement respiratoires) outre-Rhin. Des pathologies qui cessent après arrêt de l'exposition à de trop fortes concentrations de ces NOX mais qui, sur une durée plus longue, peuvent devenir chroniques et créer de plus graves troubles.
Cette augmentation des NOX dans l'air et des pathologies qui en découlent sont en fait le fruit d'une tendance générale des transports ces dernières années. L'appauvrissement du mélange carburant/air et l'élévation des températures de combustion pour gagner sur le CO2 ont fait exploser les rejets d'oxydes d'azote.
La nouvelle est évidemment mauvaise pour les constructeurs allemands qui doivent déjà faire face à un gros déclin du diesel, plus émetteur de NOx que l'essence, en particulier face à l'éventualité d'interdictions de ces moteurs dans les grandes villes.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération