En direct d'Intermot 2016, Suzuki: GSX-R 1000 et GSX-R 1000R
On avait vu son proto lors du dernier salon de Milan, c'est à Cologne que Suzuki a décidé de présenter sa nouvelle GSX-R. La voici ou plutôt les voici avec en prime une déclinaison 1000R encore plus affutée.
C'est sous des airs de déjà vu que se présente la nouvelle sportive made in Suzuki. Si l'on a l'impression de retrouver une vieille copie après une cure de relookant c'est du côté du moteur que la grosse partie du travail a été effectué.
Suzuki, avec cette nouvelle génération, frappe fort en partant clairement à la conquête d'un segment qui lui avait échappé ces dernières années.
La sportive a clairement pris des forces avec une puissance qui passe désormais à 202 chevaux à 13 200 tr/ min contre 185 pour la génération précédente, de quoi catapulter les 203 kilos (202 pour la version RR) d'un virage à l'autre…
La puissance c'est bien mais sa gestion c'est encore mieux et pour vous être agréable le fabricant a mis les petits plats dans les grands en offrant à sa 1000 (999,8 cm3 pour être précis) la panoplie complète de ce qui se fait actuellement.
Antipatinage avec 10 niveaux de sensibilité, trois cartographies moteur, Launch Control et shifter (ces deux derniers ne seront présents que sur la version 1000 R tout comme une batterie plus légère).
Ça commence à causer. Pour enfoncer le clou Suz' équipe son missile sol- sol d'une instrumentation inédite plus lisible avec bien entendu un ordinateur embarqué proposant le panel complet des informations, le tout piloté par de nouveaux commodos plutôt réussis.
Du côté des suspensions c'est Showa qui s'y colle avec fourche BPF réglable dans tous les sens et amortisseur arrière BFRC aux réglages accessibles sans oublier l'amortisseur de direction électronique. Notons que la version R aura droit à une fourche plus évoluée.
Brembo est en charge du freinage avec des disques de 320 mm pincés par des étriers de type monobloc à 4 pistons tandis que Nissin restera en charge de l'élément arrière. L'ABS sera bien entendu de la partie.
Le cadre ne sera pas oublié. Suzuki propose ici un élément plus léger (-10%) avec un empattement réduit de 20 mm. Bras oscillant inédit tout comme les jantes désormais à 6 bâtons. Les feux à LEDs seront aussi présents. Proposée en bleu, noir ou rouge, la Gex 2017 garde encore secret son prix et sa date de livraison…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération