En direct de l'EICMA : Honda Forza 125
Présenté en première mondiale à Paris début octobre, le Forza 125 marque l'arrivée du constructeur Honda sur le segment des scooters sportivo-GT. Aujourd'hui dévoilé au salon de Milan, le Forza devrait arriver fin mars 2015 en France avec en ligne de mire le Yamaha X-Max.
A travers le Forza, Honda ne cache pas son ambition de mettre un terme à l'hégémonie du Yamaha X-Max. Produit en Italie (au même titre que le SH et le PCX 2014), le Forza est réservé exclusivement au marché européen et plus particulièrement la France, pays référence sur le segment des scooters GT.
Le Forza vise une clientèle différente de celui du S-Wing qui, par la même occasion reste au catalogue avec un prix qui serait susceptible de baisser (il est actuellement affiché au prix de 3899 €). Le dernier-né de la gamme séduit par ses lignes tendues et sportives. La face avant n'est pas sans rappeler celle de l'Intégra : le système d'éclairage fait appel à des projecteurs full led et des diodes en guise de feu de position. L'instrumentation dispose d'un écran numérique annonçant deux trip, un odomètre ainsi que la consommation de carburant instantanée.
La selle à double étage, culmine à 780 mm mais elle paraît plus fine que celle du X-Max. La superficie du coffre s'établit à 48 litres suffisant pour y loger feux casques intégraux. Il faut mentionner la présence d'une prise 12V dans la boite à gants. La bulle bénéficie d'un réglage sur six positions offrant une amplitude totale de 120 mm.
Techniquement, le Forza s'appuie une partie-cycle regroupant des jantes en aluminium de 15 pouces à l'avant et 14 pouces à l'arrière. Cette conjugaison devrait nous offrir une conduite sportive. Par ailleurs, il faut mentionner la présence du système de freinage ABS de série diffusé respectivement sur les deux disques ø 256 mm à l'avant et ø 240 mm pour l'arrière. Côté motorisation, le Forza hérite d'un tout nouveau bloc 4 temps, 4 soupapes à refroidissement liquide. Il développe une puissance de 14 chevaux pour un couple de 12 Nm à 8200 tr/mn. Ce bloc adopte la technologie basse friction eSP (enhanced SmartPower) de chez Honda alimenté par l'injection maison PGM-FI. Parallèlement, ce Forza s'octroie le système ''Idling Stop'', devenant ainsi le troisième véhicule à bénéficier de cette technologie après le PCX et le SH.
La commercialisation de ce nouveau GT devrait intervenir à la fin du mois de mars 2015. Son prix n'a toujours pas été divulgué mais Honda pourrait s'aligner sur la concurrence. Il devrait avoisiner les 4500 €.
Fiche Technique :
- Moteur : monocylindre 4 Temps/4 soupapes
- Cylindrée : 124,9 cm3
- Puissance : 14 chevaux à 8750 tr/mn
- Couple : 12 Nm à 8200 tr/mn
- Alésage x course : 52,4 x 57,9
- Taux de compression : NC
- Distribution : NC
- Alimentation : injection électronique PGM-FI
- Allumage : NC
- Démarreur : électrique
- Lubrification : bain d'huile
- Cidre : type ouvert en tube d'acier
- Angle de chasse/chasse : 26,5 °/89 mm
- Débattement avant : NC
- Débattement arrière : NC
- Pneu avant : 120/70-15
- Pneu arrière : 140/70-14
- Angle de braquage : NC
- Transmission finale : par courroie
- Embrayage : NC
- Frein avant : Disque ø 256 mm ABS
- Frein arrière : Disque ø 240 mm ABS
- Suspension avant : Fourche télescopique ø 33 mm
- Suspension arrière : Double amortisseur réglable en précharge avec bras oscillant
- Dimensions (LxlxH) : 2134 mm x 748 mm x 1452 mm
- Empattement : 1490 mm
- Garde au sol : 148 mm
- Réservoir : 11,5 litres
- Hauteur de selle : 780 mm
- Poids : 162 kilos
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération