En direct de Milan : un roadster inédit chez Suzuki avec la GSX-8S
Olivier Cottrel , mis à jour
Présent sur le salon de Milan, le constructeur japonais Suzuki y dévoile deux nouveautés majeures. Aux côtés de la nouvelle V-Strom 800DE on découvre un tout nouveau roadster : la GSX-8S. Une moto qui profite, comme le trail, d’un tout nouveau bicylindre de 776 cm3.
Avec deux « vraies » nouveautés, Suzuki n’est pas venu les mains vides à Milan. Une vraie bouffée d’air frais pour la marque japonaise sur laquelle couraient des rumeurs inquiétantes ces derniers mois. Non Suzuki n’est pas mort, et c’est une bonne nouvelle pour tout le monde de la moto.
À l’occasion du salon EICMA 2022, le constructeur d’Hamamatsu présente pour la première fois au public son nouveau bicylindre parallèle de 776 cm3. Une motorisation inédite que l’on retrouve donc dans deux modèles inédits : la V-Strom 800DE et ce roadster baptisé GSX-8S.
Tout nouveau modèle, dont le design se veut, selon le constructeur, représentatif du futur de la marque, la GSX-8S repose donc sur le bicylindre parallèle DACT de 776 cm3, qui délivre ici 83 chevaux à 8 500 tr/min et offre un couple de 78 Nm à 6 800 tr/min. La configuration du vilebrequin à 270 degrés aide, selon Suzuki, à maintenir une sensation proche du V-twin, pour une consommation annoncée à 4,2 l/100 km (réservoir de 14 litres).
Les aides à la conduite de la V-Strom 800DE comprennent le sélecteur de mode de conduite Suzuki (SDMS), le système de contrôle de traction Suzuki (STSC), un système d'accélérateur électronique Ride-by-Wire, un système de changement de vitesse rapide bidirectionnel (quickshifter à la montée et à la descente des rapports), un système d’aide au démarrage et une assistance à bas régime.
Avec son style agressif et sa nouvelle signature lumineuse, qui semble donc s’imposer sur une majorité des modèles récents de la marque, avec ces feux avant superposés, la GSX-8S annonce un poids de seulement 202 kg sur la balance. Outre l’éclairage full LED, la GSX-S8 profite d’un nouvel écran de cinq pouces LCD TFT couleur.
Autour du nouveau moteur, le cadre en acier est également inédit, tout comme le bras oscillant en aluminium. On retrouve une fourche inversée KYB avec 130 mm de débattement à l’avant et un mono-amortisseur arrière réglable de la même marque, des jantes en aluminium coulé montées de pneus Dunlop SPORTMAX Roadsport2 (120/70ZR17 à l’avant et 180/55ZR17).
Les étriers de frein à disque avant à double montage radial agissent sur des disques à montage flottant de 310 mm de diamètre pour fournir une puissance de freinage suffisante, complétée par l’ABS en cas de besoin.
Avec une proposition inédite et des caractéristiques techniques à la hauteur de la concurrence, Suzuki compte bien retrouver son rang sur le marché des roadsters. Une moto qui viendra donc directement se mesurer à la nouvelle Honda Hornet, mais aussi à la Yamaha MT-07 ou encore aux roadsters Kawasaki.
Le nouveau roadster Suzuki GSX-8S 2023 sera disponible en trois coloris : Pearl Cosmic Blue, Pearl Tech White et Metallic Mat Black No.2/ Glass Sparkle Black.
Photos (7)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération