En direct du Salon de Milan 2015 : Ducati Panigale 959
Même si Ducati diversifie actuellement sa gamme avec notamment le Scrambler, le constructeur italien n'en reste pas moins une firme qui respire la sportivité. Dernier exemple en date : la Panigale 959.
Chez Ducati, on ne chôme pas. Deux ans après la présentation de la Panigale 899, Ducat' nous dévoile aujourd'hui sa nouvelle génération de mini-Panigale forte de 157 chevaux. Comme c'était déjà le cas de la 899, la 959 se rapproche encore un peu plus de sa grande sœur, la 1299. Une ressemblance bien évidemment esthétique qui passe par une face avant plus large, des rétroviseurs plus petits, des carénages et une coque arrière redessinés et un tableau de bord plus grand. Le détail le plus typique qui permettra à coup sûr de reconnaître cette 959 dès le premier coup d'œil est sa double sortie d'échappement en position classique, qui tranche avec celle des 899 et de la 1299 incrustée dans le carénage.
Mais les principaux changements portent bien sûr sur la mécanique. La base reste une 899 mais l'augmentation de la cylindrée s'est faite d'une façon originale puisque l'ingénieur ont choisi d‘augmenter la course des pistons. Ajouter à cela quelques autres évolutions, et cette 959 possède désormais un moteur plein comme un œuf avec un couple qui progresse de 8 Nm pour atteindre 107,4 Nm. Ducati annonce que cela devrait profiter au plaisir de conduite que ce soit sur route ou sur piste avec un moteur plus exploitable. La puissance est désormais de 157 ch soit un gain de 6 ch par rapport à la 899, mais est-ce vraiment l'essentiel ?
Statu quo au niveau du châssis avec le moteur qui joue toujours le rôle porteur comme depuis le début de la gamme Panigale. L'amortissement reste confié à Sachs. Sans surprise la technologie embarquée est impressionnante avec différents modes de conduite (Race, Sport ou Wet), un dispositif d'acquisition de données avec puce GPS intégrée, un Traction Control réglable sur 8 niveaux, un shifter, le réglage du frein moteur sur 3 niveaux et enfin un ABS racing. Impossible de ne pas se prendre pour un pilote avec tout cela d'autant plus que le poids sur la balance est de 176 kg.
Photos (17)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération