En France, la gendarmerie en Cupra, en Espagne, la police en Citroën et Peugeot
Alors que certains s'insurgent en France de voir la gendarmerie rouler en Cupra, en Espagne, plus de 1500 véhicules du groupe PSA vont équiper la "policia". Et ils sont produits en France.
Alors que le chef de la gendarmerie nationale s'interroge sur le choix d'une voiture espagnole pour équiper les BRI (Brigade rapide d'intervention) françaises, de l'autre côté de la frontière, c'est le cheminement de pensée inverse pour les Espagnols. Puisque nous sommes en Europe, les échanges et les marchés sont libres, tout comme la concurrence. Y compris dans des appels d'offres pour des usages publics tels que les véhicules des forces de l'ordre.
Et alors qu'une minuscule poignée de Cupra va se retrouver entre les mains des gendarmes français, les policiers espagnols, eux, vont rouler PSA. Le CNP (Corps national de police) espagnol vient de renouveler son parc avec un achat de 1551 véhicules au groupe PSA, et pas des entrées de gamme : il s'agit surtout de Peugeot 3008 et Citroën C5 Aircross hybrides rechargeables. Un sacré marché pour le groupe français, et une déception pour les Espagnols, d'autant plus que ces deux modèles ne sont pas produits en Espagne (PSA dispose de trois usines) mais... en France.
Un choix qui pourrait faire rager certains élus espagnols puisque ces véhicules vont remplacer des Citroën C4 Picasso qui étaient produits... à Vigo, dans l'usine de PSA. Le choix français aurait été dicté par des contraintes (taille, volume à bord, hybridation...) qui ne permettaient pas d'aller chez Seat. L'Ateca et le Tarraco ne sont effectivement pas disponibles en hybride.
Crédit photo : El Espanol.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération