En manque d'acier, Toyota stoppe sa production
La rumeur courait déjà depuis quelques jours, elle est à présent devenue une nouvelle officielle. Le premier constructeur mondial d’automobiles Toyota va être contraint de stopper sa production pour cause de pénurie d’acier. La faute à un sous-traitant qui se remet d’un accident industriel tandis que la conjoncture rapelle le fait que Toyota fabrique encore 35% des voitures de sa marque au Japon.
Toyota est-il un colosse au pied d’argile ? Malgré une santé de fer qui fait de lui le leader des marques de voitures, il va lui falloir des nerfs d’acier pour faire face à une pénurie de cet indispensable métal. Parce que son fournisseur sidérurgiste Aichi Steel a connu le 8 janvier dernier une violente explosion dans son aciérie de Chita, dans le centre du Japon, Toyota ne dispose plus de certains composants clés comme des parties de châssis ou de système de transmission.
Le groupe nippon se voit dès lors contraint de suspendre la production de véhicules dans ses 12 usines japonaises d’assemblage du 8 au 13 février. Un arrêt d’une semaine synonyme d'une perte estimée à 84.000 unités. Les marchés étrangers ne devraient être que peu concernés par ces perturbations. Cependant, on rappellera que certains modèles Lexus, mais aussi et surtout les Prius Hybride vendus dans le monde sont encore exportés depuis les usines nippones du groupe.
Les choses avec Aichi Steel devraient rentrer dans l’ordre au mois de mars. En attendant, Toyota précise qu’il relancera ses lignes d’assemblage le 14 février avec des composants fabriqués sur d’autres sites d’Aichi Steel ou livrés par d’autres sidérurgistes.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération