En Norvège, les voitures électrifiées représentent la moitié des ventes
En Norvège, la part de marché des voitures hybrides et électriques a passé la barre des 50 % l'année dernière. Le pays vise le 100 % électrique d'ici 2025.
En matière de ventes de voitures écolos, la Norvège est souvent distinguée. Et le bilan des immatriculations de 2017 ne peut que confirmer cette exemplarité. L'année dernière, 20,9 % des autos livrées dans ce pays étaient 100 % électriques. À cela, on ajoute 31,3 % d'hybrides, simples ou rechargeables. Cela donne donc plus d'une voiture sur deux électrifiée, confirmant le statut de champion mondial pour la Norvège. À titre de comparaison, chez nous, hybrides et électriques ont représenté l'année dernière 5 % des immatriculations !
La Norvège est en avance dans le domaine, avec l'objectif de ne vendre que des voitures zéro émission à partir de 2025. Reste que le marché auto norvégien est particulier. Les véhicules thermiques sont lourdement taxés, alors que les modèles propres ont une fiscalité plus avantageuse, voire inexistante. Les prix d'achat des véhicules hybrides et électriques sont donc plus compétitifs, ce qui n'est pas le cas chez nous malgré les bonus. Les Norvégiens qui roulent écolo ont d'autres avantages, comme la gratuité des péages urbains ou la possibilité de circuler dans les couloirs de bus. Il faut aussi prendre en compte le pouvoir d'achat supérieur des Norvégiens par rapport aux Français.
Cependant, les avantages fiscaux sont remis en question, notamment par des municipalités qui s'inquiètent pour leurs recettes. Des aides peuvent désormais être limitées, avec par exemple la possibilité de faire payer aux électriques les parkings et péages, mais dans la limite de 50 % du tarif normal. L'idée d'une taxe destinée aux plus grosses voitures électriques, surnommée « taxe Tesla », a en revanche été rejetée.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération