Pas de coup de froid sur les promotions, toujours soutenues en cette deuxième moitié du mois de juin. Elles soutiennent toujours l'activité commerciale des concessions. Résultat, une augmentation des immatriculations le mois dernier (+ 11,9 %). Mais c'est seulement maintenant que l'on voit apparaître une grosse nouveauté sur le front des promotions : pour la première fois une marque premium communique sur une remise. En l'occurrence c'est BMW qui s'y colle. A voir sur la page correspondante...
La voiture a de moins en moins droit de cité, et les amendes pleuvent sur la capitale. Mais il semblerait que certains automobilistes ne se préoccupent pas de ce genre de problème. La solution ? Etre riche, avoir une belle voiture… et dîner dans un resto branché.
Dans un marché aussi compétitif et impitoyable envers les constructeurs qui ne font pas tout pour améliorer sans cesse leurs produits, plus question de rester paresseux. Ainsi chez Cadillac, on a dépassé depuis longtemps le stade de la bonne vieille limousine à l’ancienne qu’on associait autrefois souvent au blason de la marque. Le constructeur américain n’avait de toute façon pas le choix compte tenu de sa situation qui devenait critique et de nouveaux arrivants japonais toujours plus voraces. Aujourd’hui, la reconstruction est réussie puisque la marque vient d’arriver première dans une enquête de satisfaction auprès des consommateurs américains, et ce pour la deuxième année consécutive.
Le marché du neuf continue de jouer du yoyo. Une progression en mars, bienvenue, est aujourd'hui suivie d'une forte baisse pour le mois d'avril, avec - 7 %. Un résultat à nuancer toutefois... En effet, le nouveau système d'immatriculation des véhicules (SIV) a connu quelques bugs de départ, et certains constructeurs n'ont pas pu faire passer la totalité de leurs immatriculations. Néanmoins la tendance, semble être légèrement à la baisse, ce qui conforte les marques dans leur décisions de continuer les campagnes de promotions lancées et qui pour certaines, sont de toute façon prévue jusque fin juin.
Dans la série "j'endoctrine avec succès", les méfaits, certes réels, de l'automobile ont un costard si large qu'ils arrivent à masquer la forêt des vrais pollueurs de notre planète. C'est ainsi, la race des bouc-émissaires n'est pas près de s'éteindre dans une société où le pouvoir de la communication parvient à mettre dans l'ombre les réalités concrètes d'un monde où l'on aime simplifier à l'extrême, quitte à occulter des problèmes tout aussi, sinon plus, sérieux.
Les constructeurs sont sur la corde raide depuis des mois et les promotions se sont enchainées à un rythme pour le moins effréné. Nous sommes fin mars : la valse des ristournes va-t-elle continuer ? Il semblerait que oui. Certains constructeurs ont d'ores et déjà prolongé leurs campagnes jusque fin avril. Les autres sont à priori dans l'expectative. Mais les mauvais résultats du marché, en février, et malgré du mieux en mars, vont à n'en pas douter les pousser encore à proposer d'alléchantes réclames... En attendant, vous avez encore jusqu'à aujourd'hui pour vous ruer sur les dernières offres de mars.
Vu la teneur de certains commentaires ici, il était permis non pas d'en douter mais de s'en douter. L’Automobile Magazine a choisi de s'en assurer en commandant une enquête demandant à 15.000 lecteurs français de noter 40 marques commercialisées dans l'Hexagone.
Le 24 mars 1999, un camion transportant de la farine et de la margarine prenait feu au milieu du tunnel du Mont-Blanc. Bilan 39 morts. 10 ans plus tard, au lendemain des commémorations, André Denis, président de l’association des victimes affirme qu'une quarantaine de tunnels serait encore dangereux.
Parmi les gros postes de dépense de l’automobiliste figure bien sûr l’assurance. Année après année, il n’est pas rare que, par flemme ou par ignorance, l’on ait tendance à « s’endormir » sur son contrat, oubliant qu’il existe peut-être mieux et moins cher ailleurs.
Le phénomène Nano est en marche. La citadine ultra low-cost est lancée aujourd’hui en grande pompe à Bombay pour la somme modique de 1500 €. L’arrivée de la citadine sur le vieux continent, d’ici 2011, s’annonce comme révolutionnaire. Pour tout le monde ?