Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

enquête

Image d'illustration de l'article
Enquête

Affaire du permis de conduire – Le ministère de l'Intérieur échappe au pire. Pour l'instant ?

11

Les anciens responsables de l’agence publique qui s’occupe de délivrer les permis de conduire, poursuivis par la Cour de discipline budgétaire et financière (CDBF), à la Cour des Comptes, sont condamnés à des peines d'amende allant de 500 à 1 500 euros, pour n'avoir pas respecté la loi en matière de finances publiques, a-t-on appris ce vendredi. Leur condamnation est une aubaine pour le ministère de l’Intérieur. En se prononçant ainsi, la CDBF évite de faire toute la lumière sur les dysfonctionnements et les pratiques hallucinantes repérés dans la gestion de marchés publics orchestrés par Beauvau. Le procureur de la République s’emparera-t-il du dossier ?

Image d'illustration de l'article
Enquête

Permis de conduire : le dossier qui plombe le ministère de l'Intérieur

, mis à jour 42

L’affaire, jugée à la Cour des Comptes (verdict prévu le 22 avril), ne fait aujourd’hui guère de bruit. Pourtant, tous les ingrédients sont réunis pour voir éclater un nouveau grand scandale : d’un côté, 40 millions d’euros dépensés à tort et à travers pour la refonte du système du permis de conduire, de l’autre, des marchés publics, toujours orchestrés par le ministère de l’Intérieur, passés dans des ambiances douteuses. Le meilleur reste sans doute à venir…

Image d'illustration de l'articleArticle vidéo
Enquête

Scandale des 5 000 véhicules dangereux : tout le marché de l'occasion suspecté (vidéo)

14

Le rappel des 5 000 véhicules soupçonnés d’être toujours dangereux organisé par le ministère de l’Intérieur depuis septembre, est toujours en cours. Il n'y en a même qu'une moitié qui a été expertisée. Et déjà 40 % de ces autos sont considérées comme toujours dangereuses. Comment les propriétaires concernés doivent-ils se défendre ? Peut-on espérer que ce type d'escroquerie, mettant en danger la vie d'autrui, soit limité à ces seuls 5 000 véhicules rappelés ? Le procès qui doit se terminer ce vendredi matin à Évry, dans lequel un conducteur est poursuivi pour homicide involontaire prouve que le scandale est bien plus général qu'il n'y paraît. D'accusé après un accident mortel qui remonte à janvier 2014, le jeune homme en question devrait être reconnu victime. La Clio RS qu'il venait de s'offrir était tout simplement un ancien "véhicule endommagé" très très mal réparé… Et c'est bien ça qui aurait provoqué ce terrible accident. Pas sa conduite.

Image d'illustration de l'articleArticle vidéo
Enquête

Garages solidaires : le phénomène (reportage vidéo)

42

Quoi de neuf dans l'automobile ? Les garages solidaires. Des établissements généralement implantés dans des quartiers difficiles, où il est possible de faire entretenir son véhicule à des tarifs très bas. Une centaine d'entre eux existerait aujourd'hui en France, portant des enjeux qui vont bien au-delà du seul entretien automobile. Il est question de solidarité, de sens de l'initiative et même de politique, au service d'une cause essentielle : la mobilité.

Image d'illustration de l'article
Enquête

Constructeurs auto : qui a la meilleure efficacité publicitaire?

54

Avec près de 450 millions d'euros d'investissement publicitaire global l'an dernier, Renault reste le plus gros annonceur de France. Mais si l'on rapporte les sommes dépensées au nombre de véhicules vendus, apparaît une hiérarchie bien inattendue.

Image d'illustration de l'article
Enquête

Audi-BMW-Mercedes: qui est le patron 2016 ?

87

Les trois constructeurs premium allemands ont connu d'excellents exercices 2015, tant en termes de résultats commerciaux que de profits. Mais pour parvenir à ces résultats, les firmes se battent au couteau (ou presque) pour dominer les ventes dans chacun des grands segments de marché. Des citadines aux limousines, en passant par les SUV, Caradisiac a cherché à savoir qui dominait - réellement - les débats. Et le patron 2016 est...

Image d'illustration de l'articleArticle vidéo
Enquête

Scandale sur le marché de l'occasion : enquête exclusive sur le rappel de 5 000 véhicules dangereux (Vidéo)

, mis à jour 14

Si acheter un véhicule d’occasion présente souvent un risque, on ne peut pas imaginer que cela puisse aller aussi loin... L’affaire touche plus de 5 000 propriétaires de véhicules. Des véhicules clairement dangereux remis sur le marché en toute connaissance de cause via des expertises frauduleuses. Caradisiac a enquêté. A cette heure, des victimes cherchent à se défendre dans une procédure complexe. Des avocats, comme Caroline Tichit, suivent déjà plusieurs dossiers. Et la solution serait apparemment que les victimes se rassemblent pour faire force, dans le cadre d’une action de groupe, que seule une association agréée pourrait porter en justice. Familles de France y réfléchit… Caradisiac s’investit aussi pour venir en aide aux victimes. Que les personnes concernées n’hésitent pas à se faire connaitre en nous adressant leur dossier soit par mail soit par courrier (tous les renseignements nécessaires sont à retrouver en fin d'article).

Image d'illustration de l'article
Enquête

COP21: Hollande, Merkel, Obama, Poutine... en quoi roulent - vraiment - les grands dirigeants ?

25

La Cop21 qui débute la semaine prochaine à Paris doit être l’occasion d’une prise de conscience écologique planétaire. Toutefois, si l’on considère que la politique est aussi - et surtout - affaire de symboles, on attend des chefs d’Etats et de gouvernements qu’ils adoptent aussi pour eux-mêmes de bonnes habitudes, au-delà des postures de circonstance. En théorie, cela devrait commencer par le choix de voitures officielles écolos. En pratique, on en est bien loin.

Image d'illustration de l'articleArticle vidéo
Enquête

Stations-service d'autoroute : le pays où la vie est plus chère (vidéo)

28

Quand on emprunte l’autoroute, on sait que l’on va se faire ponctionner au péage et à la pompe. Mais ce n’est rien par rapport au coup de fusil qui vous attend dans les boutiques des stations-services ! Rien que sur la nourriture, notre enquête nous a permis de constater un surcoût moyen de 122 % par rapport à un supermarché. Et sur certains produits, les tarifs font plus que quadrupler. Etrangement - ou non, d’ailleurs - aucune des grandes enseignes contactées par nos soins n’a accepté de commenter ces chiffres...

Dernières vidéos

SPONSORISE

Les derniers articles