Entretien des motos : les motards restent vigilants
À quelques semaines de la mise en place annoncée du contrôle technique des motos et scooters, une enquête réalisée par 2-roues Lab’ de La Mutuelle des Motards confirme sans surprise qu’une large majorité des motards entretient et vérifie régulièrement sa moto.
Si de nombreux motards s’interrogent encore sur l’intérêt de la mise en place prochaine du contrôle technique pour les motos et scooters (hormis pour les enseignes qui le feront passer, cela va sans dire), une récente étude confirme que ceux-ci prennent particulièrement soin de leur monture.
Réalisée par 2roues Lab’ by La Mutuelle des Motards en février dernier auprès de 1 692 répondants et consultable sur cette page, l’étude apporte de l’eau au moulin des détracteurs de la mise en place du contrôle technique pour les motos et scooters qui ne voient dans cette mesure qu’un lobbying gagnant des différentes enseignes de contrôle technique.
Interrogés sur leurs habitudes concernant la vérification et l’entretien de leur deux-roues, 31 % des motards qui ont répondu à l’enquête ont affirmé contrôler leur moto ou scooter une fois par mois et 1 sur 5 au moins une fois par semaine. Près de la moitié (41 %) vérifie leur monture avant un gros trajet.
Leurs contrôles se portent majoritairement sur les pneus (99 % des répondants les mettent en haut de la liste des priorités) puis les freins (96 %), l’éclairage (85 %) ou encore les fuites de liquide (84 %). Des vérifications simplifiées « grâce à la grande exposition des pièces concernées sur une moto, à l’inverse d’une automobile pour qui les éléments mécaniques sont souvent cachés par une pièce de carrosserie ».
Plus d’un motard sur 4 (27 %) avoue demander l’aide d’un proche pour contrôler sa moto et un sur trois avoue effectuer lui-même l’entretien de sa machine, tandis que la moitié des motards (49 %) indiquent remplacer les pièces de manière préventive, pour un budget annuel moyen de 616 €.
Un entretien régulier qui semble logique tant les conséquences d’une défaillance technique peuvent s’avérer désastreuses pour le pilote, particulièrement exposé et vulnérable en cas de chute.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération