2. Essai Aprilia RS 125 cm3 : Un caractère bien trempé
La RS 125 conserve son bloc deux temps, développant un maximum de 15 ch à 9000 tr/mn. Elle est encore et toujours la digne représentante d'une catégorie 2 temps qui s'amenuise petit à petit.
Dès que l'on presse le bouton de mise en route, le ramage est à la hauteur du plumage et l'on reconnaît tout de suite la sonorité vive et enivrante que seul ce genre de motorisation peut procurer. Pourtant, le mélodie devient plus rauque grâce au pot d'échappement en inox. Très creux dans les bas régimes, le moteur 2 temps demande beaucoup d'effort à l'embrayage puisqu'il ne faut pas hésiter à le faire cirer un poil , surtout lors des démarrages en milieu urbain. Loin d'être maniable en ville, la RS peine à se faufiler, la faute à un rayon de braquage quasi inexistant. En revanche, son comportement change radicalement lorsque les routes s'éclaircissent. En effet, sur autoroute, et malgré ses 15 ch, la RS atteint 128 km/h au compteur. Le moteur réagit pleinement à partir de 6500 tr/mn et ne demande qu'à être sollicité dans les hauts régimes. C'est pourquoi, il vous faudra jouer de la boite de vitesse pour une optimisation maximale. Les rapports sont précis et se passent en toute onctuosité. Lorsque la route devient sinueuse, la partie-cycle joue son rôle sainement et absorbe les inégalités sans sourciller. En revanche, nous aurions aimé une suspension arrière un peu plus souple. Le freinage, reprenant le système radial s'avère monstrueux d'efficacité. Il suffit d'effleurer le levier pour que les quatre pistons de l'étrier agressent sauvagement le disque ø 320 mm.
Verdict
L'Aprilia RS 125 cm3 reste une valeur sure et incontournable sur le marché des sportives. Elle est destinée à un usage ludique et vise une étroite clientèle, désireux de posséder une machine exclusive, tout en faisant le plein de sensations fortes. Cependant, le rêve a un certain prix, car la facture s'élève tout de même à 5699 €.
Photos (19)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération